Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais
Viewing all 1840 articles
Browse latest View live

Du théâtre, encore du théâtre, toujours du théâtre

$
0
0

Traditionnel évènement du week-end de l’Ascension, les Rencontres Nationales du Théâtre Amateur (Rénathéa) de la Fédération des clubs de la défense vont se dérouler du 24 au 27 mai.

DSC01864.JPG

Invité d'honneur de l'édition 2017, Jean-Paul Alègre (à gauche) était présent l'an passé aux côtés d'Henri Garcin et d'Henri Guibet - photo Denise Roz

Après une année de travail, de répétitions, de « filage », les comédiens seront au rendez-vous et ils espèrent qu’une fois de plus, les spectateurs fidèles viendront les retrouver, toujours aussi nombreux. Comme chaque année, les comédies, rurale ou dramatique, feront la part belle à ce festival de pièces de théâtre, jouées par sept troupes qui se produiront tour à tour, sur la scène de la Salle Bleue du Relais de la Côte de Beauté. De plus, la compagnie Icare, gagnante l’an passé, viendra présenter sa nouvelle pièce, Tartuffe de Molière, avant de remettre en jeu le grand prix Sarah Bernhardt.

Déjà présent en 2016, l’auteur Jean-Paul Alègre sera l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. Il aura à ses côtés, le comédien-auteur et écrivain Hugues Leforestier, connu pour ses participations à différentes séries de télévision (Le juge est une femme, Sauveur Giordano,…) ainsi qu’au cinéma, ainsi qu’au cinéma, notamment dans le film « Vive la crise » sorti le 10 mai dernier sur les écrans. Il co-dirige aussi la cérémonie des Molières.

Denise Roz

Programme :mercredi 24 mai à 21h« Tout compte fait » de Valérie Bettencourt par le Cie Le Couanou. Jeudi 25à 9h30 « Le bon, la brute et le président »de J.P Cantineaux, par Les Val’Heureux, 15h « L’avare in Hollywood » de Claude Cortesi, par la Cie Bonacorsi, 21h « Vendredi 13 » de JP Martinez par la troupe Des planches et des corps. Vendredi 26à 9h30 « Court sucré ou long sans sucre » de S.Audcoeur et Cie par Les Torozellés, 15h « Diable d’homme » de Robert Lamoureux par la 7e Compagnie, 21h « L’équipage au complet » de Robert Mallet par la Cie Le Brigadier. Samedi 27à 10h Rencontre avec Jean-Paul Alègre, 14h « Le Tartuffe » de Molère par la Cie Icare, à 18h Cérémonie de remise des prix.

Pratique : Représentations gratuites, nombre de places limité, réservation 1h avant chaque représentation à l’entrée de la Salle Bleue.


Saint-Georges de Didonne :Le sport favorise la solidarité entre collègues

$
0
0

DSC01873.JPGLe Comité Départemental Olympique et Sportif (CIOS) a organisé son deuxième Beach Tour Entreprises, vendredi soir sur la grande plage saint-georgeaise. Malgré le temps maussade, le tournoi sportif a réuni 29 équipes issues des entreprises locales et départementales (Vinci, ASF, Carglass, Stélia, etc.) ainsi que de plusieurs équipes sportives locales. Masculines, féminines ou mixtes, tous les pratiquants se sont retrouvés dans les différentes disciplines proposées, à savoir, beach soccer, beach volley, sandball, beach rugby, et initiation golf.

Michel Dupuy, membre du CIOS et président de la commission sport-entreprise, n’a pas caché sa satisfaction devant le nombre des équipes, trois fois plus nombreuses que l’an passé. Il a rappelé que la manifestation « a pour objectif de favoriser l’esprit d’équipe, le jeu, le fair-play et la solidarité entre collègues et d’apporter la cohésion entre les salariés par le biais du sport. » A l’issue des matchs, tous les participants se sont retrouvés au Relais de la Côte de Beauté pour la remise des récompenses.

Allier sport, loisir et convivialité, tel était le défi du Comité qui a souligné l’accueil sur la plage saint-georgeaise qui permet la pratique des nombreux sports. Acteur incontournable en Charente-Maritime pour le développement des activités sportives, le CDOS est une association déconcentrée du Comité National Olympique et Sportif Français. Il véhicule les valeurs du sport, de l’emploi, de la formation l’insertion et la coopération interdisciplinaire.

Denise Roz

Résultats Beach Tour Entreprises 2017
Beach Volley:
1er PEP17, 2ème C.A.R.A. BILAVA, 3ème SELLSY 2, 4ème VINCI 1, 5ème CDC Oléron -  Bras cass'IO, 6ème SAUR île de Ré, 7ème VINCI 2, 8ème Ambulance St Bernard, 9ème VINCI 3, 10ème
STELIA - Les joyeuses patates, etc.
Beach Soccer:
1er C.A.R.A, 2ème Pompes funèbres publiques, 3ème Le Colporteur, 4ème Club foot Semussac, 5ème Club foot St Palais,  6ème Club Saujon Royan Vaux
Sandball:
1er April Partenaires, 2ème SAUR-CER, 3ème SELLSY Sandball, 4ème STELIA 3 - Kiwi Team
Beach Rugby:
1er STELIA 4 Rugby, 2ème Carglass, 3ème RESE 2

Meschers : L’atelier participe à la fête nationale de l’Estampe

$
0
0

Pain de sucre_gravure_Medina-Saludo.jpg"Le Pain de Sucre" - gravure de Corinne Medina Saludo.

Sous l’égide du ministère de la culture, l’Atelier Bohème Galerie est invité par l’association « Manifestampe » à participer à la Fête nationale de l’Estampe les 26 et 27 mai. « En donnant à voir de façon mystérieuse, le dessein de l'artiste, l’Estampe révèle les accidents, les blessures, les secrets internes, tout un monde labyrinthique dans les tours et détours de l'inconscient collectif, où chacun peut, l'espace d'une rêverie, se retrouver… » L’exposition fait la part belle à différentes formes d'estampe, du monotype à la gravure en taille douce en passant par la sérigraphie et les eaux fortes. 

L’exposition « Le dessein de l’estampe » proposée par l’Atelier Bohème Galerie rejoint les œuvres de Corinne Medina-Saludo, artiste invitée ainsi que celles de d’autres artistes en collection Manuel Alba, Fred Lechevalier, Gérard Jullien, Cyril Medina y Grajera.

Denise Roz

Pratique : Fête Nationale de l’Estampe les 26 et 27 mai, entrée libre de 10h à 12h30 et de 14h30 à18h30 à Atelier Bohème Galerie 13, route de Royan 17132 Meschers-sur-Gironde, tel. 06 32 37 87 58 Site internet : http://latelierbohemegalerie.blogspot.fr

Quatre forages pour des villages du Koulpélogo

$
0
0

DSC01861.JPGMartine Toutain (à gauche) et une bénévole de l'associtaion à la boutique Le Boubou (1)- photo Denise Roz

L’association Solidarité Koulpélogo a tenu son assemblée générale vendredi au Relais de la Côte de Beauté. L’occasion pour Martine Toutain, la présidente de présenter le rapport moral et aux vice-présidents Michel Giraudot et Roland Toutain de faire le rapport des actions menées dans la commune grâce à la boutique solidaire Le Boubou, et au Burkina Faso.

Quatre forages ont été réalisés au profit de groupements de maraîchers et de la population de villages les plus déficitaires en eau. « Le jaillissement de l’eau a été un moment très intense, donnant lieu à des scènes très émouvantes » explique Martine Toutain qui vient de rentrer du Burkina.

P2030628.JPG

« Les villages bénéficiaires ont été choisis parmi d’autres au cours d’un conseil municipal et voté à l’unanimité. » La présidente et son époux se rendent régulièrement dans le pays pour suivre les projets qui sont élaborés en concertation avec les populations locales, s’assurer de leur réalisation, et de l’utilisation des fonds qui sont attribués par l’association. Les échanges avec les villageois sont chaleureux. Les femmes en particulier s’impliquent fortement dans la scolarisation des enfants, la formation des jeunes filles, la prévention contre l’excision et les mariages précoces « qui sont interdits mais se pratiquent encore, » indique Martine Toutain soulignant que « plusieurs condamnations ont eu lieu cette année ».

P2030633.JPGLors de l’assemblée, la présidente s’est réjouie de l’arrivée de nouvelles bénévoles au sein de l’association notamment pour assurer le fonctionnement de la boutique Le Boubou qui récupère des vêtements permettant ainsi à des personnes de vêtir à bon compte, voire gratuitement pour les personnes les plus vulnérables. Les invendus étant confiés à des associations qui retraitent, créant ainsi des emplois. Le fruit de la vente des vêtements est intégralement destiné aux actions de développement au Burkina Faso, finançant ainsi en direct les projets programmés en concertation avec les populations locales et la municipalité de Yondé qui regroupe 24 villages et hameaux. La boutique assure également la vente du beurre de karité produit par les femmes du Koulpélogo, ce qui leur permet de recevoir une rémunération équitable de leur travail.

Denise Roz

(1) Boutique Le Boubou 15 rue du marché à Saint-Georges de Didonne

 

 

Victoire pour les « brunes » des Nonnes

$
0
0

18619903_1975542282675525_915304453186177644_n.jpgNouveau podium pour Marjorie et Morgane "les brunes de Meschers"

Dans des conditions variées, six équipages du Cercle Nautique Michelais ont participé à la dernière étape de la finale régionale du championnat de ligue, sélective pour le championnat de France, qui s’est déroulée ce week-end sur le plan d’eau de Maubuisson.

Une nouvelle fois, les « brunes » Marjorie Duret et Morgane Gombaud se sont distinguées et remportent le podium en SL16. Une belle satisfaction, même si pour le reste de la troupe, avec un démâtage et quelques fortes sensations, les résultats sont mitigés.

Prochain rendez-vous sur l’eau le week-end du 17 et 18 Juin sur la plage des Nonnes à Meschers pour un dernier round entre les coureurs de la Nouvelle Aquitaine.

Denise Roz

Saint-Georges de Didonne : Éric Picheneau remporte le Trophée de la Ville

$
0
0

Trophée de la ville-1.JPGLes participants du Trophée - droits réservés

Devant de nombreux spectateurs et des personnalités locales et régionales, le trophée 2017 de la Ville s’est déroulé dimanche dernier dans la salle du Billard Club Saint-Georgeais. Venant de différents clubs de Nouvelle-Aquitaine dont Guéret, Limoges, Aixe-sur-Vienne, La Rochelle, Andernos, La Tremblade, Poitiers, douze des meilleurs joueurs de la Ligue Nouvelle Aquitaine se sont rencontrés dans la discipline au Cadre. Placée sous la responsabilité de Jean-Paul Carlier (Poitiers), directeur de salle, la journée s’est déroulée dans une ambiance sympathique et conviviale.

Après le repas partagé entre tous les participants, les quarts de finales ont commencé  en début d’après-midi. Puis les demi-finales et enfin la grande finale qui a opposé Éric Picheneau (Aixe-sur-Vienne) à Gérard Memin (La Tremblade). La partie, d’une haute qualité technique a été remportée par Éric Picheneau qui a reçu le Trophée de la Ville remis par Janine Mackowiak, adjointe aux sports.

Denise Roz

Trois billets pour la finale!

$
0
0

Twirling N3-1.jpgLes jeunes compétitrices et leurs coaches. Photo Twirling Club

Les demi-finales de twirling bâton N3 se sont déroulées ce week-end à Chatellerault. Avec trois duos, trois solos et une équipe, le club saint-georgeais décroche trois billets pour la finale du championnat de France qui aura lieu les 17 et 18 juin dans la région Rhône Alpes à Roanne (Loire).

« A ce niveau de compétition, les sélections sont drastiques et il fallait bien « matcher » pour obtenir la sélection » souligne Sandrine, l’une des coach du club. Outre leur sélection pour la finale du championnat, les saint-georgeaises se sont particulièrement distinguées. Deux médailles d’or récompensent le duo Benjamin Léona Rivière et Louann Zulberti et le duo Cadet de Lilou Gouley et Célia Vancayezeele. En solo Benjamine, Louann Zulberti rapporte une médaille d’argent.

Les autres athlètes n’ont pas démérité. Léona Rivière en solo benjamine termine au pied du podium en se classant 4e, tout comme l'équipe minime composée de Lilou Jarton, Maéva Lake, Léona Rivière, Louann Zulberti, Clara Gourdin, Lilou Gouley ainsi que le deuxième duo benjamin de Suzon Mathé et Aminata Traore. En solo cadette, Célia Vancayezeele finit à une encourageante 7e place.

Après deux années d’existence, le jeune club saint-georgeais fait sa place dans le monde de la compétition. Les résultats obtenus par les athlètes montrent un travail constant qui porte ses fruits. Déjà les jeunes filles se préparent pour la finale mais en attendant elles soutiendront aussi leur camarade Lise Monnet qui ira défendre les couleurs du club, en championnat de France N2, samedi prochain à Fontaine près de Grenoble.

Denise Roz

Un one-man-show déjanté sur scène

$
0
0

Un one-man-show déjanté sur scène

Gwen Aduh campe un personnage détonant dans « Partons pour Pluton ». Photo droits réservés

 

Quand mentalisme, burlesque et paranormal se rejoignent, il en ressort un spectacle « extra… terrestre ». C’est ce savant mélange des genres que propose Gwen Aduh, demain, dans son spectacle « Partons pour Pluton » (1). Il campe le personnage de M. Jambou, soi-disant conférencier, qui paraît bien inoffensif, avec son look ringard et son air gauche, jusqu’au moment où il prétend entendre la voix des extraterrestres à l’intérieur de sa tête. Pas de panique, il ne s’agit que d’un prétexte à un one-man-show original mêlant rire et paranormal.

Spectacle drôle et original

Entre deux délires « humoristico-scientifiques », le mentaliste Gwen Aduh devine chiffres, mots ou dessins notés sur un papier par des spectateurs. Un spectacle drôle et original qui devrait plaire à toutes les personnes qui n’ont pas peur de communiquer avec les extraterrestres. Un savant mélange des genres né de l’imagination de Gwen Aduh et François Rollin.

Denise Roz

(1) Demain, à 21 heures, à la salle Bleue du Relais de la Côte de Beauté. Tarifs : 18€ ; réduits : 15 € et 12 €. Tél. 05 46 06 87 98. www.crea-sgd.org.

 


Douce brise pour les jeunes voileux

$
0
0

IMGP4462.JPG

Joyeuse ambiance sur la plage des Nonnes à Mschers - Photo CNM

L’avant dernier critérium de voile du Pays royannais a été organisé mercredi dernier par le Cercle Nautique Michelais.

Accompagnés de leurs moniteurs, 37 licenciés âgés de 6 à 13 ans issus des écoles de Port Maubert, Ronce-les-Bains, Royan, Saint-Georges de Didonne et Meschers ont participé sous un soleil radieux à cette épreuve qui s’est achevée par une remise des prix et goûter partagé entre l’ensemble des participants.

Tous les passionnés de voile sont invités à se retrouver samedi 17 et dimanche 18 juin sur la plage des Nonnes pour un « Week-end régate by CNM », ce sera la dernière rencontre officielle avant le Championnat de France et le Mondial qui auront lieu cet été.

Denise Roz

Les pirates et les nonnes dans les starting-blocks

$
0
0

DSC02947.JPGLa course aura lieu samedi avec deux parcours de 5 et 10 km pour les adultes. Photo D. Roz

Organisée par l’Estuaire Club Athlétic 17 avec le soutien de la municipalité, la 1ère édition de la « Course des Pirates et des Nonnes » va se dérouler le 24 juin prochain dans la cité michelaise. Cette manifestation est une reprise du « Marathon des Falaises » qui existait dans le passé. Avec l’objectif de promouvoir la pratique de la course à pied à tout âge dans un esprit convivial et respectueux de l’environnement, l’association rendra aussi hommage lors de cet évènement, à Philippe Curaudeau, athlète et membre du club, qui est décédé l’an dernier dans son sommeil. En outre, une partie des bénéfices sera reversée au profit de l’association « Un pas pour Raphaël ».

La course débutera à 19 heures sur le port de plaisance où seront organisées de nombreuses animations. Avec le concours des commerçants michelais et du Super U, un fond musical assurera l’ambiance et en partenariat avec l’association des parents d’élèves michelais un atelier de maquillage, sera proposé. Chacun pourra prendre part à l’épreuve déguisé, le meilleur déguisement sera récompensé. L’échauffement collectif sera assuré par Fit Impact.

Le retrait des dossards se fera à partir de 17 heures sur le port. Pour les enfants, le départ est fixé à 19 heures. Plusieurs parcours sont prévus (engagement gratuit) : 500 mètres (éveil athlétique), 1,5 km (poussins/benjamins), 3 km (minimes/cadets). Pour les adultes, départ à 20 heures. Deux parcours, un de 5 kilomètre (engagement 8€), et un 10 km (10€).

Denise Roz

A noter : Aucun engagement ne pourra se faire sur place le jour de la course le 24 juin. Inscriptions sur le site : www.courirencharentemaritime.fr– Renseignements, contact : Estuaire Club Athlétic 17 47, avenue Paul Roullet 17110 Saint Georges de Didonne, estuaireclubathletic17@gmail.com, tel. 06 04 53 62 36.

L’énergie de Maître Zhou

$
0
0

2015.jpgComme chaque année l’association Océan d’Etoiles accueille Maître Zhou Jing Hong, pour une conférence et un séminaire de trois jours consacré à la pratique des différentes méthodes du Zhi Neng Qi Gong.

Dans l’esprit traditionnel et selon la nouvelle approche du maître-créateur Pang He Ming, Maître Zhou abordera le lien entre l’art et le Qi-Gong au travers d’exemples issus de la peinture, du dessin et de la calligraphie. Sur le thème de l’énergie, la conférence, ouverte à tous, aura lieu jeudi à 18 h 30 dans la salle d’activité du camping Bois Soleil à Suzac. « Qu’est-ce que l’énergie ?, où se trouve-t-elle ?, comment prendre l’énergie et comment l’utiliser ?, … seront les questions abordées et complétées par la présentation du Gi Gong des yeux.

Dans la continuité de la conférence, Maître Zhou animera le stage de Zhi Neng Qi Gong qui se déroulera à partir de vendredi jusqu’à dimanche, à proximité au pied de la plage et de la forêt de Suzac, à la croisée de l’estuaire et de l’océan.

Denise Roz

Pratique :Conférence « L’énergie dans le Qi Gong » jeudi 22 juin à 18 h 30 au Camping Bois Soleil 2 avenue de Suzac. Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions au stage : Association Océan d’étoiles 8, rue du Trésor d’Henri IV 17110 Saint-Georges de Didonne. Contact : France Detilleux tel. 05 46 06 54 96, mail : contact@oceandetoiles.org, site de l’association : www.oceandetoiles.org

Le Tennis Club aborde l’été sereinement

$
0
0

Les jeunes.JPGLes jeunes pousses du Tennis-Club et leur coach

C’est le moment de faire le bilan de l’année sportive au Tennis Club Saint-Georgeais. Les résultats sportifs montrent une bonne dynamique au sein de l’école et des équipes jeunes. 

Six équipes ont été engagées sur le championnat départemental. Trois d'entre elles sont sorties des poules et se sont qualifiées pour la phase finale. Deux équipes se sont inclinées en demi-finale départementale : les 9/10 ans garçons (Axel Diet, Ulysse Darmo, Even Perron et Jules Talou) en demi-finale de première division départementale et les 15/18 ans garçons (Jules Coffineau, Aurélien Collet, Valentin Tran et Sam Tranchet) en demi-finale de 2e division départementale. L’équipe des 13/14 ans garçons (Esteban Serlippens et Max Lévèque) est championne en 2e division départementale.

La saison tennistique s’achève par des festivités ludiques et des rencontres amicales. Pour les plus jeunes, la fête de l’école de tennis s’est déroulée mercredi dernier avec des jeux et des petits matches amicaux, durant un après-midi qui s’est achevé par un goûter. Pour les ados, la fête aura lieu ce mercredi 21 juin, ce qui donnera aux jeunes l’occasion de s’affronter amicalement sur les courts.

Les tournois vont bientôt commencer et le « Tournoi Jeunes » aura lieu au club du 10 au 23 juillet pour tous les licenciés de non classé à 15/1. Pendant l’été, les stages et leçons particulières de tennis se poursuivront du lundi 24 juillet jusqu’au vendredi 1er septembre. Quant aux inscriptions à l’école de tennis pour la saison prochaine, elles auront lieu mercredi 6 septembre de 14 h à 19 h et mercredi 13 septembre de 14 h à 17 h. Pour tous renseignements et inscriptions : Julien Grégoire 06 75 48 35 24

Denise Roz

Le duo Lilou Gouley et Célia Vancayezeele, vice-champion de France

$
0
0

photo Lilou et Celia.jpgLilou et Célia, vice-championnes de France - Photo Sandrine Jourdan

Encore une médaille pour le Twirling Club St Georgeais ! Après la médaille d'or et le titre de Championne de France de Lise Monnet en Nationale 2, le Twirling club Saint-Georgeais était de nouveau en compétition ce week-end pour la Finale du Championnat de France N 3 qui se déroulait à Roanne (Loire) avec à la clé un nouveau titre à concrétiser.

L’objectif secret d’Emilie Barriée et Sandrine Jourdan, les deux coaches du club, de repartir avec une médaille a été réalisé par le duo cadet de Lilou Gouley et Célia Vancayezeele qui décroche la médaille d’argent à seulement un point du titre suprême.

« Pour le club, c’était déjà un exploit d'être présent avec trois prestations en finale, car dans cette filière les sélections sont draconiennes » souligne la coach Sandrine Jourdan. « Non seulement fières de participer à cette ultime compétition, les Saint-Georgeaises ont toutes performé en présentant des programmes sans chutes et sans erreur, ce qui leur a permis à de rentrer dans le top 5 de leur catégorie: Louann Zulberti termine la saison a une très belle 5e place, un très bon résultat pour une première année en compétition. Le jeune duo Benjamin Léona Rivière- Louann Zulberti qui promet pour les années à venir, termine au pied du podium.

Avec un titre de championne de France, puis de vice-championnes de France et de nombreuses sélections pour les équipes, ces résultats clôturent une belle saison de compétition pour l'ensemble du club qui, dimanche prochain 25 juin à partir de 15 h, organise sa kermesse de fin d’année au Complexe Colette-Besson. La manifestation ouverte à tous, permettra au public d'admirer les démonstrations des championnes et des autres athlètes, ainsi que de la section Loisir et du Baby-Twirl.

Denise Roz

Meschers : Les artisans-créateurs font leur marché

$
0
0

DSC02554.JPGLes organisateurs de l'évènement - photo Denise Roz

Organisé par l’association des commerçants de la commune, le marché des créateurs aura lieu dimanche 25 juin dans la rue Paul-Massy. Tout au long de la journée, une trentaine d’artisans créateurs de la région Poitou-Charentes vont présenter leurs réalisations originales de bijoux, bois flotté, décoration, vêtements, tableaux, libres, etc.

Buvette sur place. Associés à l’évènement les restaurateurs de la rue assurent la restauration, séance de maquillage pour les enfants avec l’association des parents d’élèves, animations, etc.

Possibilités de stationnements gratuits à proximité.

Pour tous renseignements : Fanny Diet tel. 06 31 48 19 43, creationsdici@gmail.com

Saint-Georges de Didonne : En concert et a cappella

$
0
0

20juin2016-20.JPG40 choristes chanteront dimanche à l'église.

Dirigé par Pierre Lefebvre, le Chœur de l’Estuaire se produira dans l’église saint-georgeaise dimanche 25 juin à 20 h 30. Les choristes présenteront leur travail de l’année avec au programme des pièces de Kodaly, Rachmaninov, Dobri, Zganec, ainsi que des œuvres des artistes contemporains Samuel Barber célèbre pour son « Agnus Dei » et du compositeur estonien Urmas Sisask, auteur de musique sacrée (chants a cappella).


Duo d’artistes pour une expo

$
0
0

DSC02567.JPGThomas Cambois et Roxane Gody (photo D.Roz) sont deux jeunes peintres qui exposent leurs œuvres jusqu’à dimanche à la galerie d’art du relais de la Côte de beauté. Lors du vernissage mercredi soir, ils se sont présentés à l’assistance et aux élus.

Autodidacte, Thomas Cambois est passionné de peinture classique. Depuis son adolescence, il recherche dans ses voyages les « maîtres » en ce domaine afin de parfaire son art. Depuis 15 ans, il s’adonne à sa passion au Louvre où il copie grand nombre de toiles de maîtres. Il travaille auprès de grands peintres décorateurs et restaurateurs de peintures anciennes pour les monuments historiques et réalise des décors pour le cinéma sur des tournages de films historiques. Installé depuis quelques mois à Royan, il enseigne les techniques ancestrales de la peinture à l’huile à travers la copie de tableaux aux Ateliers d’art plastiques.

Jeune artiste peintre, Roxane Gody est originaire de Royan. A 20 ans, un diplôme de décoratrice scénographe en poche, elle décide de partir à l’autre bout du monde seule, avec sa planche de surf, son skateboard et son sac à dos. D’innombrables aventures ont forgé son caractère et la rencontre d’un artiste reconnu lui a donné le déclic, lui faisant prendre conscience de ce que qu’elle voulait faire de son avenir. Rentrée en France, elle s’inscrit à l’école d’art Jean Sablé à Versailles où elle se forme à la peinture décorative et au trompe-l’œil. Diplômée, elle rentre au pays et s’installe à Royan comme artisan d’art. Fresques panoramiques, faux marbre, patines, moulures, etc. n’ont plus de secrets pour cette jeune femme de 23 ans qui a décidé que la peinture serait pour elle un nouvel art de vivre.

DSC02570.JPGLe maire Jean-Marc Bouffard a souligné le nombre important d’expositions qui s’enchaînent dans la galerie d’art « réservée jusqu’en 2019 » et rappelé également la prochaine manifestation des « Peintres dans la Rue » des 15 et 16 juillet prochains.

Denise Roz

Pratique : Exposition de Thomas Cambois et Roxane Gody  de mercredi 21 à dimanche 25 juin. Entrée libre de 14 h 30 à 19 h.

Développer les liens sociaux sur le territoire

$
0
0

DSC02561.JPGLes acteurs de l'opération se retrouvés mercredi après-midi devant le transformateur rénové - photo D. Roz

Des postes de distribution publique d’électricité ont été rénovés et mercredi après-midi, le maire Jean-Marc Bouffard a accueilli Philippe Toucheron, directeur territorial adjoint d’Enedis Charente-Maritime et Marie-Anne Bauhain, directrice de la régie associative « Trajectoire » sur le site du chantier situé avenue Jean-Jaurès.

Philippe Toucheron, et Jean-Marc Bouffard ont débuté leurs interventions en félicitant Grégory Bailly, Alexandre Visse et Pierre Nedioujeff, les adultes qui ont contribué à la rénovation des postes d’électricité de la commune. Après avoir été nettoyés, les transformateurs ont été repeints. Soulignant que depuis 2003, près de 300 postes ont été rénovés pour un montant de 315 000€, Philippe Toucheron a rappelé l’origine de la démarche qui entre dans les engagements de la politique sociale et sociétale de son entreprise. « Enedis participe à l’amélioration de l’environnement urbain, à l’insertion professionnelle et à la réduction de la fracture numérique, en partageant avec les communes – notamment avec la commune saint-georgeaise – les valeurs de citoyenneté, d’accès à l’emploi, respect de l’environnement, etc., par des actions concrètes. »

Dans ce but, basé sur un partenariat entre l’entreprise de service public, la commune et la régie, un chantier d’insertion a été mené avec l’objectif de rénover d’une part, le patrimoine électrique local et d’autre part, de permettre à des personnes en difficulté professionnelle de valoriser leur travail et de les aider à se réinsérer sur le marché de l’emploi. Sur ce point, la responsable de la structure d’insertion Marie-Anne Bauhain a précisé que l’association Trajectoire qui accompagne les demandeurs d’emplois, organise en complément, des modules de différents niveaux aux techniques numériques pour faciliter leurs recherches d’emplois.

Denise Roz

Le Twirling Club termine la saison en beauté

$
0
0

Juin 2017.JPGPour clôturer sa saison sportive, le Twirling Club Saint-Georgeais a organisé une kermesse dimanche 25 juin. Sous un soleil qui brillait de mille feux, athlètes, parents, bénévoles et amis se sont retrouvés sur le terrain du complexe Colette-Besson pour un après-midi festif rempli de jeux divers et d’éclats de rire. Pêche à la ligne, chamboule-tout, course en sac, etc., ont réjoui petits et grands. Puis, le moment venu, les athlètes des sections compétition, loisir et Mini-twirl ont présenté leurs chorégraphies. Choix musical et tenue, coiffure et maquillage se sont ajoutés à la rigueur des figures et au souci de bien faire. L’association Fit Impact est venue en amie donner du rythme à la fête.

Un bilan positif

La saison se termine bien pour le jeune club qui ramène titres et médailles dans son escarcelle 2017, un bilan plus que positif pour Emilie Barriée et Sandrine Jourdan les deux coaches. Pour mémoire, le titre de Championne de France en solo Cadette nationale 2 de Lise Monnet, et le titre de vice-champion de France pour le Duo Cadet nationale 3 avec Lilou Gouley et Célia Vancayezeele.  « Il a fallu déployer une énergie et un travail constant pour atteindre ces résultats» souligne Sandrine Jourdan qui rappelle « qu’il y a trois ans, il n’y avait aucun enfant aux premières séances d’entrainement. » La coach se félicite de voir que le nombre d’enfants augmente dans les sections Mini-twirl et Loisir. Créée en 2014 avec quelques éléments, l’association a considérablement augmenté ses effectifs et compte aujourd’hui 45 adhérents.

Les vacances sont là, mais le club maintient malgré tout une séance d’entrainement hebdomadaire pendant la saison estivale. A la rentrée, les entraînements auront lieu pour la section Loisir et Mini-twirl le samedi de 14 h à 15h, pour la section compétition le mardi de 18 h à 20 h et le samedi de 14 h à 17 h.

Denise Roz

Pratique : Pour tous renseignements et inscriptions tel. 07 69 47 50 44 ou 06 06 75 08 39

Meschers : Les petits cuisiniers récompensés

$
0
0

DSC02742.JPGLe maire et le conseil municipal ont décidé de récompenser les jeunes cuisiniers de la classe de cours élémentaire 2e année qui ont remporté brillamment cette année, le 1er prix du concours national « Une toque à la cantoche ».

Au cours d’un goûter organisé lundi après-midi qui s’est déroulé en présence des parents et de plusieurs élus, les enfants, ont chacun reçu une calculatrice offerte par la municipalité. Martial Grandmougin, premier adjoint et Julien Lesage, en charge des affaires scolaires ont aussi tenu à féliciter Pierre-Marie Debaecker, le professeur de la classe, et Laurence Naud, la responsable de la cantine, pour le travail pédagogique accompli et l’accompagnement des enfants dans ce concours.

Denise Roz

Les peintres bretons s’exposent

$
0
0

DSC02750.JPGEn préambule de l’évènement « Les Peintres dans la Rue » dont  Hubert Cartahu sera l’invité d’honneur et président du jury, une exposition consacrée aux « Peintres bretons de Pont Aven aura lieu du 4 au 17 juillet à la galerie d’art du Relais de la Côte de beauté.

Né en 1960 à Saint-Brieuc, « Cartahu » (photo D.Roz) est un artiste peintre français. Sa rencontre en 1975 avec le sculpteur maître d’art Claude Delhief est déterminante. Après des études aux beaux-arts, le jeune homme débute une carrière de peintre surréaliste et parallèlement entame la réalisation de portraits, sujet qu’il ne délaissera jamais. Après quelques années passées sur la côte d’azur, il rentre en Bretagne en 1986 et accorde sa palette aux couleurs de l’océan. Chacune de ses toiles raconte une histoire ou un évènement maritime. Sa peinture très documentée est d’abord un minutieux travail d’historien de marine. Ses peintures bougent, vivent, naviguent… L’artiste enrichit son travail dans la réalisation de portraits, de paysages et de peinture sur faïence.

L’exposition des « Peintres bretons de Pont Aven » accueillera aussi Bernadette Kanter, artiste sculpteur, dont la matière de prédilection est le bronze. Après des études à l’école supérieure des carrières artistiques de Paris, à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’académie de la Grande Chaumière de Montparnasse, elle s’installe dans les Yvelines. Elle poursuit par ailleurs des études de gemmologie et complète son expérience professionnelle dans des ateliers de sculpture, de modelage, de moulage, de fonderie et de taille directe. Sculpteur animalier, elle crée en 2002 « Les Chiens du Pont de Garde » à Mantes-la-Jolie, deux sculptures en bronze gardiennes de l’entrée de la ville, à la sortie du pont Perronet, et une réalisation en 2004 pour l’Aérospatiale de « l’oiseau blanc » de Nungesser et Coli. Au sommet de son art, l’artiste vient exposer ses œuvres dans la galerie d’art saint-georgeaise.

Denise Roz

Pratique : Exposition « Les peintres bretons de Pont-Aven » du 4 au 17 juillet au Centre Culturel de la Côte de Beauté. Entrée libre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 20 h.

Viewing all 1840 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>