Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais
Viewing all 1840 articles
Browse latest View live

Saint-Georges de Didonne : Sorties, spectacles, cinéma, lecture, etc...

$
0
0

Association Créa - Cinéma/Saison Culturelle/Humour & Eau Salée

136 bd de la Côte de Beauté
17110 Saint-Georges-de-Didonne

Tel. 05 46 06 87 98

programme cinéma du 26 avril au 23 mai 2017

Nouveau ! A l'entrée du cinéma, une petite bibliothèque avec des livres
et des revues sur le cinéma et le spectacle.

Clin d’œil à notre grande voisine du dessous (la médiathèque), c'est un petit coin lecture à partager, pour rêver ou se documenter, et qui s'agrémentera, avec le temps, de trouvailles et de dons.

Avis donc aux âmes généreuses et aux esprits partageurs ! 

Avant premiere
3 mai 2017 - 20h31

Drôles d'oiseaux est une comédie dramatique d'Elise Girard. Elle y conte une improbable histoire d'amour qui va transformer le destin de Georges et Mavie. Venez rencontrer la réalisatrice lors de cette avant première. Tarif unique : 6€
 

séance unique nationale
4 mai 2017 - 19h01

Le documentaire Voyage of time : au fil de la vie dont la réalisation a demandé près de 30 ans de travail est un hymne à la nature et à l'univers. Terrence Malick s'interroge sur le rôle de l'homme dans le futur.
 

un concert + 1 film
14 mai 2017 - 16h01

Concert de Swing d'O, un groupe brillant inspiré du jazz manouche de Django Reinhardt suivi du film biographique Django retraçant l'histoire du musicien pendant l'occupation allemande.
 

Sri  Lanka, l'île resplendissante
19 mai 2017 - 17h31

L'île du Sri Lanka est considérée par Marco Polo comme étant la plus belle île du monde. Venez découvrir son univers magique lors de la ciné-conférence proposée par le Cinéma Le Relais.
 

Ciné-blabla
18 mai 2017 - 20h31

A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, venez découvrir le court métrage Dix-sept en présence du réalisateur Fasséry Kamissoko ainsi que la comédie dramatique One kiss de Ivan Cotroneo. Tarif unique 6€
 
EN SAVOIR PLUS : http://www.crea-sgd.org
 
 

« A l’image de la saison »

$
0
0

DSC01586.JPG

ENTENTE ROYAN-SAINT-GEORGES //PLESCOP HANDBALL- 22 Avril 2017 - Les deux équipes avant le match - photo Denise Roz

« A l’image de la saison » C’est en ces termes que l’entraineur de l'équipe première de l’Entente Royan-Saint-Georges Handball a résumé le match après la rencontre samedi soir à l’Espace Cordouan. Les Royannais rencontraient les Bretons de Plescop, 10e du classement de N3M Senior poule 2.

Le match : Une première mi-temps décevante, l’Entente a du mal à trouver son rythme et se laisse rapidement distancer par Plescop qui dès premières minutes du match marque et creuse rapidement l’écart. Après un quart d’heure de jeu les Bretons mènent déjà avec 4 buts d’avance (8/4). L’Entente a du mal à réagir et commet de nombreuses fautes. A la mi-temps, Plescop rentre au vestiaire sur le score de 16 à 8.

En début de seconde partie, on constate un peu d’énervement dans chaque équipe. Tirage de maillots, cafouillage, manque de justesse dans les tirs, le spectacle manque d’attrait pour le public. Enfin, l’Entente semble se réveiller et au bout d’une vingtaine de minutes, entame une remontée, alors que Plescop au contraire multiplie les erreurs, malgré de beaux arrêts de José Luis Lopès, son gardien. Au cours des pauses les entraineurs tentent de remotiver leurs troupes. Malgré une fin de match plus dynamique du côté de l’Entente, c’est Plescop qui remporte le match sur le score de 22 à 20. Actuellement 10e au classement N3, les Bretons devront s’accrocher pour les prochains matchs. Pour les Royannais, dernier du classement, la saison se termine sans gloire, la descente est confirmée. Trois matchs restent à jouer.

Denise Roz

Les équipes

Entente Royan/ St Georges : BATAILLON Dimitri (2 buts), BROCHON Antoine(2), DABIN Alexandre (3 buts dont 2 penalties), CLAIN Médéric (6), LAUVERNIER Steven, PASQUIER Paul, BRESSAC Romain, GUERINEL Yann(2), AIGOIN Félix(3), BERTRAND Killian(2), LAVOIES Jason (Gardien), BIN Benoit (Gardien). Total 20 buts

Plescop : DESPLANQUES Florent (2 buts), LERAY Damien(1), CONAN Greg (5), KERNOURS Paul (2), LE SAUX Guillaume(1), PHILIPPE Grégoire (4 dont 2 penalties), LE GOFF Maxime(2), LUY Valentin(2), PERAUD David (3), DORE Antoine (carton rouge), LOPES José Luis (Gardien), DORE Antoine (Gardien). Total 22 buts

Arbitres : Ludovic ARQUEY – Laurent BERGERON

 

 

Argent et bronze pour le twirling

$
0
0

Photo Journal.jpgL'équipe N2 - photo Claire Rivière

Le Twirling Club St Georgeais était en déplacement à Limoges ce week-end pour participer au quart de finale N2 de la Fédération Française Sportive de Twirling-Bâton. De nouveau, les athlètes saint-georgeaises se sont distinguées et avec six prestations, elles ramènent quatre médailles.

Isadora Rivière en solo minime et Lise Monnet en solo cadette remportent chacune une médaille d’argent. Emilie Lambert en solo senior offre à son club une médaille de bronze tout comme le duo senior composée d'Emilie Barriée et Emilie Lambert. Les autres concurrentes n’ont pas démérité, Louna Allain arrive à la 9e place en solo cadette et le duo cadet (Eléna Jouinot et Louna Allain) termine 4e. Des résultats très encourageants pour la suite de la compétition qui voit la sélection pour les demi-finales du championnat de France, d’Isadora Rivière en solo minime, de Lise Monnet en solo cadette et du duo sénior d’Emilie Lambert et Emilie Barriée.

Une nouvelle fois, le staff technique est pleinement satisfait de l'ensemble des résultats obtenus par les athlètes dans les différents niveaux de compétitions. Un nouveau challenge attend le club qui se prépare pour le quart de finale N1 (la plus haute filière de compétition), qui aura lieu ce prochain week-end ((22 et 23 avril) à Temple-sur-Lot. Il sera représenté par Eléna Jouinot en solo minime.

Denise Roz

Les jeunes à la découverte du billard

$
0
0

photo stage CALM 2017.jpgPour la deuxième année consécutive, le Billard-Club a organisé pendant les vacances scolaires de Pâques, deux journées d'initiation au billard français pour un groupe de 18 enfants du Centre d’Animation Loisir Municipal (CALM). Encadrés par des bénévoles du club et de responsables du Centre, ces jeunes garçons et filles, ont participé à cette découverte. Ils sont repartis enchantés et récompensés pour leur bonne tenue lors de ce stage. Devant ce succès, les organisateurs sont prêts à renouveler cette expérience intergénérationnelle, l’an prochain et pour les années à venir.

Compétition

Le club saint-georgeais va organiser mercredi 14 mai le « Trophée de la Ville de Saint-Georges » qui réunira les 12 meilleurs joueurs de la Nouvelle Aquitaine. La manifestation commencera à 9 h 30 pour se terminer vers 18 heures avec la remise des récompenses. L'entrée en sera gratuite.

Denise Roz

Saint-Georges de Didonne : Rencontre d’artistes

$
0
0

DSC01627.JPGDanielle Waechter et Yves Fourmont - photo D.Roz

Ils ne se connaissaient pas avant d’installer leurs œuvres dans la galerie d’art du centre culturel et pourtant l’un et l’autre se complètent harmonieusement dans l’exposition qui est proposée au public du 25 avril jusqu’au 4 mai.

Elle, c’est Danielle Waechter. Artiste peintre, elle vit et travaille en Auvergne. Installée dans le centre médiéval de Montluçon (Allier), ses peintures reflètent la douceur du printemps. Après s’être longtemps consacrée à la restauration de meubles anciens, Danielle Waechter s’est engagée dans une démarche artistique résolument contemporaine. Paisible, la nature est au cœur de son travail d’artiste. Elle exprime dans ses œuvres qu’elle signe  « ARTerwaech », toute sa fascination pour les forces telluriques, souterraines, végétales et minérales. Sa peinture, à l’huile essentiellement donne à voir un travail intuitif et sensible.

Sculpteur, Yves Fourmont vient de la région parisienne. « Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par les arts, un engouement né dès l’âge de nuit après une première tête taillée dans une bûche en bois. » Son arrivée à Paris en 1976, l’emmène de plus en plus souvent dans le Faubourg Saint-Antoine, un quartier fréquenté par des sculpteurs ornemanistes, qui vont lui faire découvrir ce métier. Grâce à cet apprentissage, il passe le concours d’entrée et suit les cours du soir de la prestigieuse Ecole Boulle. Il obtient en deux ans un CAP de sculpteur ornemaniste sur bois.

Depuis, Yves Fourmont a effectué de nombreux travaux de pièces de style pour des ébénistes et des antiquaires. Au fil de sa carrière, son intérêt se dirige maintenant vers la sculpture sur pierre « un matériau qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près », déclare-t-il, mais ce sont de superbes représentations humaines en terre cuite brute ou patinée qu’il expose cette semaine dans la galerie saint-georgeaise.

Denise Roz

Pratique : Exposition des œuvres de Danielle Waechter et Yves Fourmont du 25 avril au 4 mai. Galerie d’art du relais de la Côte de Beauté. Entrée libre tous les jours de 10 h30 à 12 h et de 15 h à 19 h.

La lecture pour grandir et bien vieillir

$
0
0

Chronos 2017.JPGLes enfants et les aînés ont voté. Photo Patrick Launay

Comme chaque année, le Centre d’Animation Loisir Municipal (CALM) et la résidence « Korian Les Parasols » se sont associés pour faire partie du jury du Prix Chronos désignant les meilleurs livres pour enfants au niveau national.

Depuis sa création, le Prix Chronos de littérature s’attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. Cette année, les livres sélectionnés concernaient des ouvrages parus entre mai 2015 et avril 2016. Sous l’égide d’un site de lecture (école, bibliothèque, maison de retraite, clubs, etc.), les participants de chaque niveau de lecture se devaient de lire quatre livres et de voter pour leur livre préféré.

C’est ainsi que mercredi 26 avril après-midi, une douzaine d'enfants et de résidents se sont donné rendez-vous dans le bureau de vote, recréé pour l'occasion, dans un salon de la résidence. De 5 ans à 95 ans, les citoyens du jour, carte d'électeur nominative en main, ont pu glisser dans l'urne le bulletin de leur livre préféré. Comme pour les traditionnelles élections, ils ont ensuite signé la feuille d'émargement. Cet instant solennel a marqué les enfants, fiers de « se sentir comme les grands » et de partager avec les résidents ravis, ce moment si sympathique. Suite au dépouillement des votes, le lauréat sera connu, en mai/juin 2017, ce qui donnera lieu à une remise des Prix. Mais en attendant, les jeunes lecteurs et leurs aînés ont déjà pris rendez-vous pour l’édition 2018.

Denise Roz

Le twirling sur la route de la demi-finale

$
0
0

podium N3.jpgLe podium duo benjamine avec Louann et Léona 1re et Suzon et Aminat 2e - Photo Emilie Barriée

La filière N3 était en compétition samedi et dimanche à Bois plage dans l’Ile de Ré pour les quarts de finales du championnat de France de Twirling-bâton. Dès la première journée, le Twirling Club Saint-Georgeais a montré ses ambitions avec des prestations remarquées.

Médailles d’or et d’argent

Le duo benjamine de Léona Rivière et Louann Zulberti décroche la médaille d’or, celui d'Aminata Traore et Suzon Mathé, la médaille d'argent qui récompense leur première année de pratique. Le duo Cadet de Lilou Gouley et Célia Vancayezeele termine aussi sur la plus haute marche du podium, tout comme la benjamine Louann Zulberti qui, en solo, rapporte également une médaille d’or. Léona Rivière termine à la 6e place.

En quart de finale N3, l'équipe minime composée de Lilou Jarton, Clara Bourdin, Maéva Lake, Louann Zulberti, Lilou Gouley, Aminata Traore et Suzon Mathé, offre une 4e médaille d'or au club et se sélectionne pour la demi-finale, tout comme la cadette Célia Vancayezeele qui en solo, termine a une encourageante 4e place. En solo Minime Lilou Gouley fait une belle remontée et termine 9ème à une place seulement de la sélection.

Toutes ces jeunes compétitrices sont sélectionnées pour les demi-finales du Championnat de France qui se dérouleront fin mai à Châtellerault. Pour les coaches du club, « les objectifs sont atteints, nous allons redoubler d'efforts pour décrocher des sélections pour la finale du Championnat de France ». Le défi est lancé !

Denise Roz

 

 

Meschers : « Vive la crise » en avant-première

$
0
0

Vive la crise-full.jpgJean-Claude Dreyfus et Jean-Marie Bigard - Droits réservés

Le nouveau film Jean-François Davy se passe dans la France de 2025. « Marine Le Pen est la présidente, enfin elle était, puisqu'elle a décidé de démissionner. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et n'osant affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors Montaigne, agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors La Boétie et ils ne se quittent plus. »

C'est le point de départ du film « Vive la crise », une comédie fantastique qui dévoile une galerie de personnages truculents. Des personnages hauts en couleurs qui vont se rebeller et apprendre à mieux vivre ensemble. Le film sort dans les salles début mai. Il est interprété par Jean-Marie Bigard, Jean-Claude Dreyfus, Lola Marois-Bigard, Michel Aumont, Dounia Coesens, Rufus et Emmanuelle Boidron.

Selon Jean-Marie Bigard (qui interprète le rôle de la Boétie) « Vive la crise » fait rire mais cherche aussi à faire réfléchir. Pour l’humoriste, le film transmet un message de paix et d'amour, « les seules choses qui seront capables de nous sauver ». «Vivre la crise !» sera présenté en avant-première au cinéma du Family Fun Park à Meschers, le samedi 6 mai à 19 h 30 en présence de l’équipe du film et il se chuchote que l’humoriste pourrait être aussi la surprise de la soirée. Ce n’est pas encore confirmé, mais qui sait ?

Denise Roz

Tarif unique 5€, Réservation conseillée au 05 46 06 15 58


Sport mécanique : La jeune génération s’impose au Gatinais

$
0
0

Morgane et Thibault vainqueur au Gâtinais.jpgMorgane Rivet et Thibault Flouret-Barbé ont remporté ce week-end, le Challenge deux roues motrices au rallye du Gâtinais, troisième épreuve du Championnat de France des Rallyes tout-terrain.

Photo Sébastien Petit.

Ils sont jeunes, amoureux et passionnés de sport automobile. Ce week-end, dans le Loiret, l’équipage Morgane Rivet et Thibault Flouret-Barbé a remporté la catégorie des deux roues motrices sur son buggy Rivet Honda. Une magnifique victoire qui leur permet de prendre la tête du championnat de France. Il n’est pas inutile de souligner que Morgane et Thibault sont « tombés très tôt dans la marmite du tout-terrain », et qu’ils font la fierté de leurs parents et grands-parents qui les ont précédés dans le monde de la compétition automobile.

Les maritimes dans la course

Quelques autres équipages charentais-maritimes ont fait le déplacement sur les terres gâtinaises. Le duo royannais David Chevallier-Yann Olivier (Rivet Ferrari) se classe 5e au scratch, Vincent Locmane-Jean-François Palissier, 23e(SSV), Cyril et Martine Doré sont 35e(Buggy Fouquet Renault), Thierry et Nicolas Méchin sont malheureusement contraints à l’abandon sur problème mécanique.

Gilles F Fabrice R.jpgNouveaux venus dans la compétition, les jeunes Aldric Lucazeau et Kevin Guillermou ont emmené le 4x4 Mitsubishi Pajero de leur Papy Gilles Fauconnet, à l’arrivée. Ils se classent 36e au scratch et 3e dans leur catégorie.

Prochain rendez-vous au calendrier des compétiteurs, le rallye Jean de la Fontaine se déroulera dans la région de Soissons (02), les 19, 20 et 21 mai.

Denise Roz

Classement scratch : 1er M.Hirigoyen-Jon Charriton, 2e Daniel et Clémence Favy, 3e D.Barthe-S.Iribery, 4e J.Chopin-H.Flouret-Barbe, 5e D.Chevalliier-Y.Olivier, 6e V.Foucart-Th.Pian, etc...

Saint-Georges de Didonne : Kyrie Kristmanson et le Quatuor Modern Ruin

$
0
0

Kyrie_Kristmanson-1000x470-e1469624672655.jpgKyrie Kristmanson (photo droits réservés)

Kyrie Kristmanson aime naviguer entre folk dénué nord-américain et lointaine mémoire du Moyen-âge européen. À Paris, elle rencontre le Quatuor Voce, créatif représentant de l’art du quatuor à cordes. Avec l’arrangeur Clément Ducol, ils explorent les chants d’amour des femmes troubadours, les trobairitz. Le résultat est une musique merveilleusement singulière, un kaléidoscope onirique et bouleversant qui rappelle Dead Can Dance, Kronos Quartet, Malicorne ou Kate Bush. Une continuité inattendue entre la liberté de quelques femmes du Moyen-âge et la belle et libre audace d’artistes d’aujourd’hui. Une atmosphère magique qui nous plonge hors du temps.

Pratique : Kyrie Kristmanson et le Quatuor Modern Ruin, jeudi 4 mai à 21 h à la Salle Bleue du relais de la Côte de beauté. Tarif : 25€, adhérent Créa 22€, tarif réduit 19€ - Réservation Créa 05 46 06 87 98 site http://www.crea-sgd.org

Saint-Georges de Didonne : Une rando pour l’environnement

$
0
0

DSC04041 (Copy).JPGDes kilomètres à pied, c'est bon pour la santé et pour l'environnement - photo D.R

Dans le cadre de la journée de l’environnement, le club Soroptimist de Royan organise une randonnée familiale lundi 8 mai après-midi.

Le départ est prévu  entre 13h30 et 14h30 à partir du Parc Aventures (Accrobranche) sur le boulevard de la Côte de Beauté. Un parcours de 8 km est proposé dans la forêt de Suzac et le long de la côte. Un questionnaire sur l’environnement permettra aux enfants de s’amuser en marchant. L’arrivée aura lieu au Parc de l’Estuaire, où un goûter sera offert en présence d’un orchestre de jeunes musiciens. 

Denise Roz

Pratique : 7€ par personne - gratuit pour les moins de 18 ans Les bénéfices de cette manifestation financeront la plantation d'arbres dépolluants en ville. – Il sera aussi possible de visiter le musée et la tour de Guet avec un tarif réduit pour les randonneurs.

Informations et réservations par téléphone au 06.60.15.92.51 ou par mail royan@soroptimist.fr. Règlement à envoyer à Françoise Montus, Résidence La Pastourelle, Bâtiment C - Escalier E, 20 avenue Daniel Hedde - 17200 Royan

Le club royannais

Les Soroptimist sont des femmes actives qui s’engagent pour améliorer la vie des femmes et des filles dans leurs communautés. Leur positionnement leur permet de relever des défis dont la portée est mondiale, mais qui nécessitent d’être menés localement. Depuis 1921, elles agissent au sein d’une ONG internationale (Soroptimist International) de 76.000 membres, qui dispose de représentantes au Conseil de l’Europe et à l’ONU. Elles œuvrent plus particulièrement dans cinq domaines : l’éducation, l’autonomisation et le leadership, la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles, la santé et l’environnement. Le club de Royan a fêté ses 60 ans en 2016; il compte actuellement 22 membres. Plus d’infos sur www.soroptimist.fr ou sur www.royan.soroptimist.fr

Grézac : Le rallye, une affaire de famille

$
0
0

DSC01464.JPGLes amateurs de rallye connaissent bien le nom des Fauconnet. Il y a eu Bernard et maintenant son fils Laurent qui est le copilote depuis dix-huit ans de Daniel Favy avec qui il a été deux fois champion de France. Il y avait également Gilles, frère de Bernard qui courait, il y a presque vingt-cinq ans, avec ses filles, Céline et Christèle, qui se remplaçaient au poste de copilote.

Après quelques années d’interruption, Gilles – maintenant à la retraite – rachète un 4x4 en 2010 et se réengage sur des courses du championnat de France. Ses deux petits-fils Kevin Guillermou (fils de Céline) et Aldric Lucazeau (fils de Christèle), qui suivaient leur oncle Laurent sur les circuits depuis leur plus jeune âge, décident d’accompagner leur grand-père.

Dunes et marais en octobre

En mars dernier, Aldric, 22 ans et Kévin, 19 ans, s’inscrivent à leur tour à des courses du championnat mais avec le 4x4 de leur grand-père qui consent à leur prêter pour l’occasion. Lors de leur premier rallye à Arzacq (64), ils finissent 5e de leur catégorie. Ils ont récidivé le week-end du 30 avril pour le rallye de Corbeille-en- Gatinais (45) et terminent la course en se classant 6es dans leur catégorie. Ces bons résultats provoquent un dilemme puisqu’il faut maintenant se partager le véhicule entre Gilles le grand-père, 70 ans, mais qui court encore avec un nouveau copilote et les deux derniers pilotes de la famille, qui voudraient participer à leur premier rallye Dunes et marais en octobre.

Kevin Guillermou, qui fait fonction de copilote, vient d’avoir son bac professionnel agricole. Quant à Aldric Lucazeau, le pilote, il travaille comme paysagiste. Ils ont certes encore peu de moyens, mais ils savent qu’ils peuvent compter sur leur papy qui leur transmet son savoir et son expérience des courses, ainsi qu’un coup de main pour la mécanique. Le père d’Aldric qui tient le Garage Renault à Saujon apporte son aide quand au suivi mécanique du véhicule et permet lui aussi à ses fils et neveu de pouvoir vivre au mieux leur passion qui semble couler dans les veines de la famille Fauconnet depuis plusieurs décennies.

Jean-Michel Fougeret  - Correspondant Sud Ouest - Grézac (17)

 

Festival Plein Sud : L’amitié et la culture en partage

$
0
0

DSC01813.JPGEn déambulation comme sur scène, la Compagnie Ninsemou n'a pas ménagé son énergie - photo Denise Roz

Le temps frais et mitigé de samedi matin n’a pas empêché les festivaliers de Plein Sud de se rendre à l’ouverture officielle du village de Cozodougou qui pendant tout le week-end a mis à l’honneur de nombreux artisans, de jeux du monde, d’espaces de restauration, et d’animations. Animé par Hubert Guézo, le jardin public cozillon a offert au public venu nombreux, une inauguration colorée placée sous le signe de l’amitié et de l’ouverture aux cultures d’Afrique, comme l’a souligné Daniel Hillairet, le maire de la commune. Les festivités ont débuté par la déambulation spectaculaire de la Compagnie Ninsemou (Côte d’Ivoire), avant qu’Agnès Collinot, la présidente de l’association, rappelle le thème « le droit de l’éducation pour tous » du festival qui a débuté mardi dernier 10 mai.

DSC01827.JPGAprès avoir loué le travail de les tous les bénévoles et des résidents handicapés du foyer des Charmilles de Mortagne-sur-Gironde qui ont participé à la décoration du village, la présidente a adressé ses remerciements aux partenaires et financeurs du festival. Elle a accueilli les personnalités, notamment Jacky Hémon qui représentait Alain Rousset, président de Région et Loïc Girard qui représentait Dominique Bussereau, président du Département. Agnès Collinot a souligné le succès du « Gala des écoles », publiques et privées, qui a réuni plus de 150 enfants vendredi soir au logis de Sorlut, et la semaine d’animation qui chaque jour s’est délocalisée dans les établissements scolaires du département de Charente-Maritime, permettant ainsi à plus de 1000 enfants d’assister à des conférences et des spectacles. Le maire Daniel Hillairet a tenu à féliciter les équipes bénévoles « grâce à qui l’événement agit sur un large territoire et porte loin la renommée du village. L’édile a aussi remercié ses collègues des communes voisines qui s’associent au rayonnement du festival. Il a insisté « sur l’importance de l’ouverture aux cultures d’Afrique et aux autres cultures, ce qui permet de mieux se connaitre. » Tour à tour, Jacky Hémon et Loïc Girard ont fait part du soutien de leurs institutions respectives pour cette manifestation « qui met en exergue la solidarité, la culture et la coopération internationale. »

Denise Roz

Quelques photos (D.Roz) : Les personnalités,DSC01806.JPG le village, le DSC01795.JPGDSC01798.JPGDSC01811.JPGDSC01831.JPGspectacle...

L’art de la récup entre terre et mer

$
0
0

DSC01789.JPGDe la chanteuse Fu-Fü Ai, à l'artiste peintre Chetana Charenlone, Anouk Chauvet expose ses talents. Photo Denise Roz 

C’est une fille d’ici, une artiste qui de chansons en peintures, de micros en pinceaux, exprime son art, ses arts. Depuis mardi, Anouk Chauvet expose dans la galerie du centre culturel de la Côte de beauté, ses tableaux, des objets de bois flotté ou de récupération, qui se voient offrir une seconde vie remplie de couleurs et d’originalités.

DSC09179.JPGAvant de revenir au pays près de ses proches, Anouk a passé une vingtaine d’années en Espagne. Là-bas dans le quartier du Raval à Barcelone, son atelier galerie « La Chetana » a accueilli de nombreux artistes de tous pays dans cette ambiance bohème qu’elle affectionne. Elle-même chanteuse sous le nom de Fufü Ai, elle a enregistré ses propres titres et souvent accompagné quelques groupes de la mouvance de Manu Chao et autres artistes espagnols.

De retour sur sa terre natale de Charente-Maritime, elle s’est installée avec son compagnon brocanteur à Mortagne-sur-Gironde où dans l’atelier-brocante de la Minoterie, elle recycle toutes sortes d’objets récupérés çà et là et les personnalise selon son inspiration. C’est ainsi que tiroirs, bourriches d’huitres, petits meubles, textiles,…deviennent des objets de décoration. « Rien n’est jeté, tout est récupéré ! » 

Parmi de multiples activités artistiques, Anouk est membre du collectif Gasp’Art et participe à de nombreuses expositions avec d’autres artistes, elle organise aussi des ateliers pour enfants.

DSC09178.JPGSous le pseudonyme de « Chetana Charenlone », contraction de Charente et Barcelone, Anouk Chauvet expose jusqu’à la fin du mois, ses œuvres dans la commune saint-georgeaise. Une exposition musicale et agrémentée de projections vidéo, dit-elle en riant, car l’artiste est joyeuse et ses tableaux comme toutes ses réalisations, respirent sa bonne humeur.

Denise Roz

Pratique : Exposition Anouk Chauvet « Chetana Charenlone » du 10 au 28 mai à la galerie d’art du Centre culturel de la Côte de Beauté. Entrée libre tous les jours de 17h à 19 h 30.

Lise Monnet sur la route de la finale

$
0
0

Lise Monnet.jpg

 Lise Monnet - photo E. Pigouet

La demie finale du Championnat de France de Twirling bâton s'est déroulée ce week end à Aixe-sur-Vienne (87). En décrochant une belle médaille de bronze, la jeune Lise Monnet s’ouvre la voie de la finale du championnat de France N2 qui se déroulera les 3 et 4 juin à Fontaine (près de Grenoble). Le club était également représenté par le solo minime d'Isadora Rivière qui termine 7e et le duo Senior d'Emilie Barriée et Emilie Lambert qui finit 5e. C’est une nouvelle satisfaction pour ce jeune club d’avoir emmené ses athlètes à ce niveau de compétition.

En attendant la finale N2, le Twirling Club saint-georgeais va redoubler d'effort avec les athlètes de la filière Nationale 3 qui doivent aller décrocher leurs sélections à la demi-finale à Châtellerault les 27 et 28 mai prochain.

Denise Roz


Ciné Conférence : Le Sri Lanka, une île resplendissante

$
0
0

Sri Lanka.JPGC’est une île, située à une cinquantaine de kilomètres de la pointe sud de l'Inde, une terre qui, dans l’imaginaire collectif, apparaît comme une île exotique, dotée d'une aura magique et romantique. Il n’en a pas toujours été de même et récemment encore, l’île a connu de grands malheurs, comme la longue guerre civile qui a sévi entre 1975 et 2009 provoquant émeutes, massacres et attentats ou le tsunami de décembre 2004 qui a tué plus de 30000 personnes. Les Sri Lankais ont surmonté ces drames avec courage et dignité. Et c'est avec le sourire et leur gentillesse naturelle qu'ils sont fiers de partager avec les visiteurs les beautés et tout le charme de leur île ressuscitée.

Sri Lanka signifie mot à mot: « Lanka la Resplendissante », appellation méritée pour cette île lointaine de la route aux épices autrefois connue sous le nom de Ceylan. Elle garde ce charme qui toujours exerce un grand pouvoir de séduction sur ses visiteurs. Avec la variété de sa flore et de sa faune, ses montagnes élevées recouvertes du tapis vert de ses plantations de thé, avec ses plaines côtières à la luxuriante végétation tropicale, avec ses longues plages bordées de cocotiers, Sri Lanka offre ses couleurs variées qui sentent bon la cannelle et les épices. Dans son nouveau ciné-conférence, René Figari propose un voyage féérique dans une contrée que Marco Polo considérait comme la plus belle île du monde.

Denise Roz

Pratique : Ciné-conférence « Sri Lanka, l’île resplendissante » vendredi 19 mai à 17 h 30 au cinéma du Relais de la Côte de Beauté – durée 1 h 45 – Tarif : 8€, adhérent Créa 6€. Renseignements Créa 05 46 06 87 98.

Royan : Des clés pour la formation et l’emploi

$
0
0

DSC01784.JPGFace à l'employeur, le futur apprenti doit convaincre - photo Denise Roz

C’est une toute nouvelle expérience qui s’est déroulée mercredi 10 mai après-midi dans l’enceinte du Lycée de l’Atlantique où en collaboration avec les services de Pôle-Emploi et les négociants en matériaux et activités du bâtiment, une opération de « job-dating » a été organisée. - Entièrement préparée par les apprentis du BTS Technico-Commercial, cette demi-journée a eu pour objectif d’une part, de présenter la formation à des futurs bacheliers candidats pour la rentrée prochaine, à préparer le brevet de technicien supérieur par apprentissage, et d’autre part de les mettre en contact avec des entreprises qui recrutent des technico-commerciaux.

Les jeunes étudiants qui achèvent leur première année de formation se sont montrés particulièrement motivés et compétents dans leur mission d’organisation, n’hésitant pas « à vendre » leur formation, qui chaque année, est porteuse d’emplois. Interrogés sur leur avenir, Nadia, Thibaud, Marine, et autres, parlent de leur expérience avec enthousiasme, leur envie de convaincre d’autres jeunes, et se projettent déjà dans l’avenir, où ils expriment leurs ambitions d’évoluer vers des postes plus importants.

Les entreprises partenaires de la formation (Point P, Garandeau Matériaux, Chausson, etc.) ont présenté tour à tour, leurs activités professionnelles et leurs exigences de recrutement pour ce secteur spécifique qui côtoie aussi bien une clientèle de particuliers, d’artisans ou de groupes plus importants ainsi que des collectivités. Les professionnels ont insisté sur l’opportunité d’évoluer vers une formation supérieure (bac +2) tout capitalisant dans le même temps des compétences techniques en adéquation avec le métier.

Muni de leur lettre de motivation et de leur CV, les candidats se devaient, dans un entretien individuel convaincre, les recruteurs de leur motivation, de leur aptitude à mener de front études et emploi, de leur mobilité aussi. Puis, sur des critères similaires, chaque candidat était invité à rencontrer l’équipe enseignante pour démontrer sa capacité à l’alternance de formation en centre et en entreprise.

Denise Roz

Pratique : Pour tous renseignements sur le BTS Technico-Commercial par apprentissage Lycée de l’Atlantique, 2 rue de Montréal 17200 Royan, contact : Jean-Philippe Baylac, tel. 07 70 45 07 17 mail : jean-philippe.baylac@ac-poitiers.fr

L'assistance est attentive aux conseils des professionnels

DSC01778.JPG

Un défilé show…très chaud !

$
0
0

DSC01843.JPGLes organisatrices et Christian Dauvier "le Boss" du bowling - photo Denise Roz

Elles se prénomment Fabienne, Alexandra, Jessica, Stéphanie et Muriel,..et ont pour point commun d’être commerçantes dans la cité michelaise. Leur crédo est bien sûr d’animer leurs boutiques respectives, que ce soit de vêtements, coiffure, esthétique, lingerie, etc., mais aussi de montrer le dynamisme de leur commune. Devant le succès remporté par leur première manifestation l’an dernier, elles ont décidé pour la deuxième année consécutive, de réorganiser un défilé de mode et de coiffure, « un show "chaud" » annoncent-elles, qui aura lieu vendredi prochain 19 mai, à partir de 20 h 30.

De nouveau sollicité, Christian Dauvier le patron du complexe de loisirs « Family Fun Bowling », a accepté avec enthousiasme de mettre à disposition son établissement pour cette soirée événementielle, familiale et conviviale. Deux autres commerçants royannais sont venus se joindre au projet de ces cinq michelaises dynamiques pour cet événement qui aura pour thème, la mode à tout âge pour la ville, la plage, les robes de mariée clôturant bien sûr le défilé. Avec la complicité du propriétaire des lieux, la soirée sera sans doute émaillée de quelques surprises, et il ne serait pas étonnant que Feunny le Renard vienne y apporter sa touche d’humour !

Denise Roz

Pratique : Défilé de mode vendredi 19 mai à 20 h 30 au Family Fun Bowling de Meschers. Renseignements, réservations au 05 46 06 15 58.

La mémoire d’un estuaire unique

$
0
0

DSC08432.JPGL'estuaire s'étend de la pointe de Suzacjusqu'au Bec d'Ambès - photo Denise Roz

On dit qu’il est le plus grand estuaire d’Europe et que sa richesse en patrimoine, faune et flore est extraordinaire. Courant sur 75 kilomètres et large jusqu’à 12 kilomètres, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste espace européen de ce type. De la pointe de Suzac pour son rivage  Charentais-maritime, et de la pointe de Grave pour son côté Girondin, il s’étend jusqu’au  Bec d’Ambès où la Dordogne et la Garonne rejoignent leurs cours. L'estuaire de la Gironde a une histoire riche grâce à l'importance du commerce maritime qui s'est beaucoup développé depuis l’Antiquité. Aujourd'hui encore, la Gironde permet le passage de nombreux navires dont l'immense navire servant de transporteur aux ailes, aux ailerons et au fuselage de l'Airbus A380.

Dans une conférence organisée par l’association Saint-Georges de Didonne et son Passé (SGDP), Jean-Daniel Ménenteau, du conservatoire de l’estuaire, viendra narrer l’histoire de l’estuaire de la Gironde aux travers des siècles, depuis sa formation à nos jours. La pêche, la faune, les marais, le trafic et l’influence humaine y seront abordés.

Denise Roz

Pratique : L’estuaire de la Gironde, mardi 23 mai à 15 heures dans la salle de réunion du Relais de la Côte de Beauté. Entrée libre. Renseignements : sgdp@orange.fr

 

Le bowling, un sport bien adapté

$
0
0

Organisé depuis treize ans par le Comité départemental Bowling de Charente-Maritime et le Comité Départemental Sport-Adapté, le challenge départemental de bowling – sport adapté s’est déroulé ce week-end sur les pistes de quatre sites de bowling de Charente-Maritime.

Réalisée avec l’aide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et du Conseil Départemental de Charente Maritime, la manifestation a réuni pendant quatre jours, 37 équipes (un record) de 4 participants issus des Impro, des Foyers d’hébergements et des ESAT du département.

Mercredi 17 et samedi 20 mai, les pistes du Family Fun Park michelais accueillaient les finales de la compétition ainsi que la remise des récompenses qui a eu lieu en présence de Guilhem Texier, Président du Comité départemental du Sport Adapté, Jacqueline Coraux, présidente du Comité départemental de Bowling, et Lucien Texier, représentant le Comité Départemental Olympique Sportif 17, et des bénévoles des deux comités. Chaque participant est reparti avec un petit cadeau.

Les résultats :

handi mai 2017 DSC07052.JPG

Catégorie Honneur : 1er, équipe les « Men in Black » du Foyer de la Vigerie Saint-Savinien, 2e, équipe les « Chevaux » ESAT de Loulay, 3e, équipe les « Winners » La Maisonnée de Saint Laurent-la-Prée.

handi mai 2017 DSC07054.JPGDans la catégorie Promotion : 1e équipe les « Rochelais » de l’ADAPEI de La Rochelle, 2e, équipe les « Français » de l’ESAT Perigny/Rompsay, 3e, équipe les « Gondoliers » SAAJ Saintes-Les Gonds

Viewing all 1840 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>