Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais
Viewing all 1840 articles
Browse latest View live

Un week-end dans un vent capricieux

$
0
0

Les équipages de Saint-Georges Voiles se sont confrontés aux caprices du vent samedi 10 et dimanche 11 mars.

Tout d’abord ce sont sept équipages de catamaran qui se sont déplacés ce week-end à La Rochelle pour deux jours de régate qualificative pour le Championnat de France. « Deux journées complètement différentes » souligne Nicolas Neau, un des coaches du club. Avec une manche courue samedi en l’absence de vent, le duo saint-georgeais Noémie Aveline et Hugo Deborde s’en sort très bien et remporte la manche. Le dimanche s’avère beaucoup plus agité et à l’issue des trois manches courues, l’équipage Noémie Aveline/Hugo Deborde se classe à la deuxième place en série « Tyka ». Laurette Tartière et Noé Pernès se classent 4eà égalité avec le 3e, dans la série « SL15.5 ».

Le podium LR mars 2018.jpg

Le podium : 1er Elie Martin/Catherine Vincent (école de voile rochelaise), 2e Noémie Aveline/Hugo Deborde (Saint-Georges Voile), 3e Antoine Monstastier/Maé Cottereau (Club nautique Ares), exæquo Laurette Tartière et Noé Pernès

Et pendant ce temps-là…

Dimanche, dans  la baie saint-georgeaise, Saint-Georges Voiles a organisé la Fun Cup 17, une épreuve de slalom en planche à voile qui s’est déroulée dans des conditions de vent plutôt musclées. Même si certains engagés n’ont pas pu prendre le départ, vingt-cinq participants ont pu courir six manches. Une réussite dans les conditions météo ambiantes.Podium Fun Cup mars 2018.jpg

Le podium : 1er Tanguy Thomas (CV Lacanau), 2e Yoann Fleury (SRRochelaises), 3e Thomas Merceur (CV Pyla)

Denise Roz

On en reparlera : La prochaine manifestation dans la baie saint-georgeaise sera l’Inter ligue catamaran les 5 et 6 mai prochains.


Saint-Georges de Didonne : Les femmes ont le droit d'être à l'honneur

$
0
0

Les femmes étaient très nombreuses jeudi 8 mars à être venues à la galerie d’art du Relais de la Côte de Beauté pour le vernissage des œuvres de Safia Bollini, peintre, et Dominique Beyssey, artiste sculpteur.

DSC05978.JPGPour cette journée consacrée aux droits des femmes, Jean-Marc Bouffard, le maire, n’a pas manqué de rendre hommage aux artistes et plus largement aux femmes. Il faut souligner que l’édile était bien entouré par la présence de ses adjointes ainsi que des conseillères régionales et départementales. Le public qui comptait malgré tout quelques admirateurs masculins a chaleureusement applaudi les deux artistes pour cette exposition consacrée à la beauté et à la sensualité féminine.

DSC05994.JPGAprès plus de deux semaines passées dans la galerie saint-georgeaise, Safia Bollini a décroché ses tableaux dimanche 11 mars pour s’en aller vers d’autres lieux prestigieux d’exposition. Quant à Dominique Beyssey, ses sculptures restent et un nouvel artiste, Luc-Santiago Rodriguez alias « MoonCCat », partagera l’espace à partir de mardi 13 mars.

La Beauté en vision

MoonCCat présente sa vision du beau et du bizarre à travers ses photographies en noir et blanc. Sombres, étranges, l’artiste photographe fait la part belle au clair-obscur, qu’il s’agisse de portraits, de paysages, d’architecture ou de natures-mortes. Des vues crépusculaires de la Charente-Maritime sont également au programme d’une exposition aux thèmes variés, dont le maître mot est la quête de la Beauté. MoonCCat est aussi musicien et poète et ses poèmes accompagnent certaines de ses photographies. Plusieurs dizaines de tirages photographiques dont certains d'après des procédés anciens du 19e siècle, seront exposés. Le vernissage aura lieu jeudi 15 mars à 18 heures, l’occasion pour le public de découvrir l’exposition et de faire connaissance avec l’artiste.

Denise Roz

Pratique : Exposition des œuvres de Dominique Beyssey et de MoonCCat du 13 au 25 mars tous les jours de 15 h 30 à 19 h. Entrée libre.

MooncCat
29312968_10215547266258092_6292055405635829760_n.jpgIl expose ses photos agrémentées de ses poèmes à la Galerie de St Georges de Didonne. Personnage tout droit sortie de Brummell de Barbey d'Aurevilly , est-il un Dandy qui aurait sans doute voulu naitre naître au 18eme siècle ? Non, il le type même du romantique du 19eme siècle, car, entres autres poètes et écrivains, Rimbaud , le tourmenté est son inspirateur. Les photographies de MooncCat ainsi que ses poèmes s’en ressentent . Etrange artiste que cet homme-là, hors du commun, Photos, poésies compositeur chanteur, un écorché vif en somme.
Les superbes sculptures en bronze de la grande Dominique BEYSSEY renforcent cette singulière atmosphère.
Ne manquez pas cette, cette, ces expositions, elle(s) est, sont RARES !

Texte et photo de Marie-Claude Bénaouda

Saint-Georges de Didonne : Placid et Muzo vont apprendre le français aux Japonais

$
0
0

**Samedi 24 et dimanche 25 mars, Jacques Nicolaou expose ses albums de 1960 à 2018 au Café de la Place, rue de la République à Saint-Georges de Didonne.

DSC06023.JPG

Après avoir fait durant de nombreuses années le bonheur des jeunes lecteurs du journal Vaillant et de Pif Gadget, Placid et Muzo n’hésitent plus dorénavant à franchir les frontières. Déjà en 2015, un collector de la bande dessinée a été édité à 5000 exemplaires en Russie ! Cette fois, c’est un enseignant, professeur au Japon, qui s’apprête à utiliser les deux personnages pour enseigner le français aux petits Japonais. Leur père adoptif Nicolaou n’en revient toujours pas !

Placid est un ours noir corpulent, très gourmand et paresseux. Son acolyte Muzo est un renard un peu rusé qui tente de forcer Placid à travailler ou à faire un régime. Leurs histoires sont courtes, faciles à lire, drôles et adaptées au jeune public.

A l’origine, les personnages de Placid et Muzo ont été créés par José Arnal en 1946. Ayant quelques problèmes de santé, le « Maître » a confié dans les années 50, le soin à Jacques Nicolaou de poursuivre son œuvre. Déjà à l’époque « Nicolaou » concevait des dessins, des jeux et des gadgets pour plusieurs journaux. Il raconte « quand la rédaction m’a été demandé, avec l’accord d’Arnal, si je serai capable de dessiner une planche entière pour la semaine suivante, j’ai accepté et c’est ainsi qu’après une, deux, puis trois… jusqu’à huit planches, j’ai consacré ma carrière à dessiner Placid et Muzo, faisant presque oublier Tib, le petit personnage que j’avais moi-même créé. »

D’autres dessinateurs ont essayé sans succès d’imiter le coup de crayon de Nico, mais les puristes ont toujours préféré les albums concoctés par Nicolaou qui, à l’aube de ses 88 ans, n’a jamais cessé de dessiner. Dès le matin, il prend ses crayons. Infatigable, il vient de sortir son dernier ouvrage : « Les aventures de Placid et Muzo d’Arnal à Nicolaou », une bande dessinée qui rend hommage au père « biologique » des deux personnages. Soixante ans après leur création, Placid et Muzo ont toujours autant de succès. Ils ont même leur page officielle sur Facebook où l’on peut découvrir une page dédiée au dessinateur et « aux personnages les plus hilarants de la galaxie ! » Pas étonnant qu’ils aillent maintenant faire rire les petits Japonais !

Denise Roz

 

Meschers: Grande Brocante de l'AUPM et du Lion's Club

$
0
0

Brocante de Pâques AUPM Lions.jpg

 

 

 

Grande brocante sur le parking des Goélands à Meschers

Exposants à partir de 7h (3€ le mètre linéaire au profit des œuvres caritatives du Lion's Club - Inscriptions brocante.lions17@gmail.com ou 07 83 68 11 20 - Ouvert au public de 10h à 18h -

 

ROYAN : Pluie de médailles sur l'Atlantique

$
0
0

29511440_1606604549424770_1396840885539752171_n.jpg

images apprentis.jpgLes finales régionales des 45e Olympiades des Métiers se sont déroulées vendredi 23 et samedi 24 mars au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Parmi les 362 jeunes Néo-Aquitains candidats dont 26 de Charente-Maritime, 9 jeunes représentaient quatre des sections professionnelles du lycée de l’Atlantique. Avec huit médailles, les lycéens royannais ont montré leurs compétences dans les spécialités de tapisserie sièges et décors, construction-béton armé et taille de pierre.

ELEVES TDP.jpg

Les résultats : 3 médailles d’or : Rachel Grojean en tapisserie d’ameublement catégorie sièges, Romane Clenet en tapisserie d’ameublement option décors, Théo Bertrand en taille de pierre. 3 médailles d’argent : Amandine Vidal en tapisserie d’ameublement option décors, et le binôme Nicolas Renouleau-Flavien Ovide en construction-béton armé. 2 médailles de bronze : Marie Bonneau en tapisserie d’ameublement catégorie sièges, Marie Augereau en tapisserie d’ameublement option décors. Constance Richard termine au pied du podium (4e) en taille de pierre.

Les meilleurs sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu cet automne, à Caen (Calvados), et certains pourront peut-être rêver d’être sélectionnés pour la  finale internationale qui se déroulera à Kazan (Russie) du 22 au 27 août 2019.

Denise Roz

 

 

Saint-Georges de Didonne : Des surprises et des chocolats pour Pâques

$
0
0

DSC06113.JPGLes commerçants du centre-ville ne manquent pas d’idées pour faire plaisir à leurs clients. Ainsi en cette période de Pâques, les pâtissiers proposent de multiples surprises. Chez l’un c’est un œuf géant d’un kilo qui est à gagner ainsi qu’une cinquantaine de lots surprises, chez un autre, ce sont des billets gagnants cachés dans des œufs, avec pour lots, un repas dans un restaurant de la commune, des coupes de glaces, du jet ski, etc.

Un seul mot d’ordre « jouez et régalez-vous ! »

Pâtisserie « Les P’tits Choux » (ex Bocquier) au 65, Boulangerie – Pâtisserie « Le Fournil », au 51, Boulangerie-Pâtisserie au "32",... Ils sont tous dans la rue de la république à Saint-Georges de Didonne.

Twirling Bâton : Une poussine en or

$
0
0

Nina Sud ouest.jpgLa saison démarre fort pour le Twirling Bâton Saint-Georgeais. Après les excellents résultats aux championnats départementaux en février (10 médailles d'or, 3 d'argent, et 2 de bronze), le club continue d’engranger  les médailles. Ce week-end à Loudun c’est la très jeune Nina Rivier, âgée seulement de 6 ans, qui concourait pour la première année en solo poussine, la catégorie la plus jeune dans cette compétition. Elle confirme sa détermination et remporte fièrement la médaille d'or dans sa catégorie. Elle représentera les couleurs du club, au championnat de ligue qui se déroulera les 28 et 29 avril à Temple-sur-Lot. Le club présentait également à Loudun, le duo benjamin composé d'Alessa Caporale et de Noémie Le Cuziat, qui pour sa première année de compétition, termine 5e et s'offre aussi le billet de sélection pour le championnat de ligue. 

Avec l'organisation des nouvelles régions administratives, l'ancien championnat de région Poitou Charentes est renommé Championnat pré sélectif ligue. Ce prochain week-end à Châtellerault, le Twirling Saint-Georgeais présentera ses athlètes de la filière N1 et N2 dans 16 prestations avec sans doute une nouvelle occasion pour rapporter encore quelques médailles.

Denise Roz

Photo : Laurène Rivier

 

Saint-Georges de Didonne : André Grammatico remet le casque

$
0
0

André Grammatico BMW M4 GT4.jpgLes saisons sportives s’enchainent sur les circuits automobiles pour André Grammatico qui a déjà remporté de nombreux titres nationaux et internationaux au volant de sa vénérable M3 GT4. Avec une nouvelle voiture et un nouvel équipier, Ricardo Van der Ende, qui partagera avec lui le volant, le pilote Saint-Georgeais, patron des concessions BMW de Royan, Rochefort et Angoulême, s’apprête à vivre une nouvelle saison passionnante.

Pour viser les podiums de la catégorie Pro-Am, André Grammatico et le Néerlandais Ricardo Van der Ende formeront un équipage détonant. Ils ont en commun d’avoir été titrés l’un et l’autre en GT4 European Series ! Et à la veille de l’ouverture du championnat de France FFSA GT pour les Coupes de Pâques à Nogaro le week-end du 31 mars au 2 avril, le duo et la Team Espace Bienvenue ont bien l’intention de marquer la saison 2018.

BMW M4 GT4 .jpgA quelques jours de la première compétition, Sud-Ouest a rencontré le pilote, patron de la concession saint-georgeaise, qui à la soixantaine passée, n’est pas prêt à prendre sa retraite. « Je viens d’effectuer une bonne séance d’essais sur le circuit de Haute Saintonge et il est clair que la BMW M4 GT4 est bien née. Le châssis est plus typé « course » que la M3 avec des suspensions dignes d’une monoplace et une direction très directe. Le comportement est très sain. Nous serons accompagnés tout au long de la saison par François Gagneux, un ingénieur passionné, qui a apporté, outre ses compétences, sa grande expérience, construite au sein de structures prestigieuses en monoplace, sport-prototype, Grand Tourisme et Trophée Andros. C’est lui qui sera chargé de l’exploitation et de la maintenance de la voiture.»

Sud-Ouest : Parlez-nous de Ricardo Van der Ende.

« J’ai connu Ricardo quand je courais à l’étranger et son pilotage m’avait ébloui. C’est un excellent pilote qui respire la joie de vivre et une sympathie réciproque s’est installée. C’était un rêve pour moi de pouvoir faire toute une saison complète avec lui dans mon équipe. On a déjà couru ensemble au Grand Prix de Pau en 2016 où nous avions mené la course en tête avant qu’une Porsche me coince contre le rail de sécurité dans le dernier virage et anéantisse notre espoir de victoire.» De son côté, le Néerlandais se déclare très heureux de rejoindre la Team Espace Bienvenue et de pouvoir piloter la dernière-née de chez BMW Motorsport. C’est lui aussi un pilote expérimenté, il a remporté six titres en GT4, dont quatre au niveau européen. Ce qui, pour l’équipe saint-georgeaise permet raisonnablement de viser le titre Pro-Am en championnat de France cette année.

Denise Roz


Saint-Georges de Didonne : Jeanne Pelluault, artiste sensible et créative

$
0
0

DSC06089.JPGC’est une nouvelle exposition qui commence le 27 mars à la galerie d’art du Relais de la Côte de Beauté. Peintre autodidacte, Jeanne Pelluault expose ses œuvres jusqu’au 8 avril.

A ses débuts dans les années 90, Jeanne Pelluault travaille principalement le figuratif et réalise de nombreux portraits au pastel, modèle vivant à l'atelier d'arts plastiques de Royan. Le déclic s’opère après une exposition à Beaubourg du peintre Nicolas de Stael, « j’ai su que c’était dans ce sens que je voulais orienter mon travail, c’est ainsi que je suis arrivée à l’abstraction  » déclare-t-elle. Libérée des contraintes du réalisme, dans cet espace de liberté, l’artiste donne libre cours à sa créativité. Pour Jeanne, chaque toile est une aventure intérieure « à l'aide des couleurs et de la forme, je privilégie l'impact de la perception des émotions et du ressenti.»

Denise Roz

Pratique : Exposition des œuvres de Jeanne Pelluault du 27 mars au 8 avril à la galerie d’art du Relais de la Côte de Beauté à Saint-Georges de Didonne. Entrée libre de 15 h 30 à 19 h.

Médis : Des tulipes contre le cancer

$
0
0

La 17eédition « Tulipes contre le cancer » a été lancée mercredi soir à l’aérodrome de Royan-Médis par Jacques Pananceau, coordonnateur de l’opération en pays royannais.

DSC06045.JPGChaque année depuis 17 ans les clubs services du Lions Côte Atlantique, Saujon et Royan Doyen recueillent des fonds destinés à la lutte contre le cancer en proposant des bouquets de tulipes cultivés sur le terrain de l’aérodrome. Philippe Deloumeau, agriculteur, prépare le terrain, des bulbes achetés en Hollande sont plantés fin octobre début pour être récoltés au printemps. Dès la floraison, chaque jour au petit matin les fleurs sont coupées, lavées et mises en bouquet par des bénévoles et des membres du club qui vont les proposer dans différents lieux - par exemple aux entrées de grands magasins - entre le 20 mars et le 20 avril en pays royannais et jusqu’à Saintes.

Pour chaque bouquet il est demandé un don (5€ pour 10 tulipes, 9€ pour 20 tulipes). L’argent récolté fait l’objet d’une convention entre le Lions Club et le Centre hospitalier de Royan, ce qui permet d’apporter une aide (7000€) pour l’acquisition de matériel médical en faveur des patients atteints du cancer.

DSC06052.JPGEn présence de Joris Diodore, Patrice Mathieu, (Françoise Guibert, excusée) présidents des clubs de l’agglomération et de nombreux membres, de Karine Roy, infirmière et des médecins Jean-Yves Colin, Philippe Mottaz, et d’Yvon Cotterre, maire de Médis, chacun s’est exprimé pour souligner l’importance de cette généreuse action qui, grâce aux dons, améliore le confort et les soins dans les traitements contre le cancer.

Denise Roz

 

 ** Le projet d’extension de l’aérodrome (Cara) a été évoqué ce qui nécessiterait pour le Lions de trouver un autre terrain. Yvon Cotterre y réfléchit « il n’y a pas d’urgence, mais une solution devra sans doute être trouvée d’ici 2 ans »

J’ai testé... la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique

$
0
0

DSC06058.JPGQuand je suis arrivée ce samedi matin 24 mars vers 10 heures à l’aérodrome de Médis, je ne me doutais pas que j’allais être rapidement « embarquée » au cœur de la formation du « Brevet d’Initiation Aéronautique ».

A l’aéroclub de Médis, ce sont neuf jeunes collégiens et lycéens âgés de 13 à 17 ans qui suivent attentivement le cours d’Arnaud Theyrat, chef pilote du club et formateur qui enseigne les fondements de la formation. Cinq matières qui intègrent connaissances générales en aéronautique, météorologie, navigation, réglementation, sécurité, mais aussi connaissances mécanique, aérodynamique et dynamique du vol. L’anglais indispensable, est en option.

Tour à tour j’interroge les jeunes adolescents sur leurs motivations. Abel en classe de 3e vole déjà en planeur depuis 1 an, Mathéo en 1ère S aimerait se former au pilotage d’hélicoptère et il souhaite intégrer l’armée à Salon de Provence après le bac. Maxime, 16 ans lui aussi en 1ère S option Sciences de l’Ingénieur voudrait devenir pilote dans l’armée, de même que Julien en classe de 3e même s’il avoue que « la combinaison avec les cours du collège est assez compliquée. Conscients de l’intérêt de cette formation pour leurs études, Bryen, Jules, et Séphora, la seule fille du groupe, semblent tous motivés pour s’orienter vers le pilotage dans l’armée ou l’aviation civile, même le plus jeune Kilian, 13 ans, qui rêve de devenir pilote de chasse.

Le cours théorique achevé, les jeunes se préparent aujourd’hui à leur premier vol « un tour de piste d’environ six minutes » auquel Arnaud Theyrat me convie ! Je ne m’y attendais pas mais le formateur est convaincant ; « Ok je ne vais pas me dégonfler ! » Trois avions sont prêts au vol et par groupe de trois élèves par avion, encadré des pilotes Didier Esteyne et Olivier Michaud (concepteurs de l’avion électrique E’Fan) chaque jeune effectuera un décollage, vol et atterrissage.

IMG_0235.JPGA peine rassurée, me voici embarquée comme passagère avec le jeune Julien (14 ans) aux commandes que supervise le pilote instructeur Olivier Michaud. Mais avant…les conditions météo, le vent, la structure atmosphérique ont été évaluées. Préalablement à l’embarquement de nombreuses vérifications sont faites sur la structure même de l’avion. Dans l’avion, une check liste indique toute la procédure à effectuer avant le décollage (vérification et tests des différents instruments, moyens radios, GPS, témoins, essais moteurs, etc.) Prêt ! C’est parti, Julien suit les instructions, il se débrouille bien, le décollage, le vol et l’atterrissage se sont très bien passés.

Enchantée de cette expérience, je souhaite à tous ces jeunes bon vol pour leur avenir.

Denise Roz

Le « Brevet d’Initiation Aéronautique » est un diplôme délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et l'Éducation Nationale. L’objectif de la formation est de faire découvrir aux jeunes les différents métiers de l’aéronautique et de préparer un diplôme qui valide des connaissances dans le domaine aéronautique et spatial.

Sport automobile : La Team Espace Bienvenu, 6e à Nogaro

$
0
0

29594955_10155352800522011_5987086326043283539_n.jpgLe Championnat de France FFSA GT a ouvert son édition 2018 à l’occasion du week-end de Pâques à Nogaro comme l’exige la tradition. Un an après l’avènement de la catégorie GT4, pas moins de 39 voitures étaient engagées !

29792514_1654653671291071_5617628733637212659_n.jpg

André Grammatico, Ricardo Van der Ende et leur équipe ont le sourire. Pour sa première sortie avec la BMW M4 GT4, la Team Espace Bienvenue repart de Nogaro avec 12 points et une 6e place au classement Pro Am ! Un résultat très encourageant pour la suite du championnat qui compte six compétitions (1). La prochaine aura lieu à Pau du 11 au 13 mai.

Denise Roz

Photos : droits réservés

(1)Nogaro (du 30/03 au 2/04) – Pau (du 11 au 13/05) – Dijon (13 au 15/07) – Magny-Cours (du 7 au 9/09) - Barcelone (du 28 au 30/09) – la dernière sur le circuit Paul-Ricard (du 12 au 14/10) - Classement et calendrier à retrouver sur : https://ffsagt.gt4series.com/fr_fr/

Sport : Pâques en or pour le Twirling Saint-Georgeais

$
0
0

Article pre ligue N2 N1.jpg

Une partie de la section compétition et leurs coachs - photo  Nathalie Prioulat 

Les athlètes Saint-Georgeaises ont encore rapporté de nombreuses médailles du concours pré sélectif régional des filières Nationale 1 et Nationale 2 qui s’est déroulé ce week-end à Châtellerault.

Les dirigeants du club ont décidé cette année de faire passer les athlètes dans les filières du niveau supérieur pour favoriser la dynamique et leur permettre d'évoluer plus vite. Une année charnière pour certaines qui n'ont qu’une ou deux années d’exercice, voire même aucune expérience en compétition. Malgré cela les jeunes filles sont très motivées et les résultats s’avèrent très satisfaisants dès les premières compétitions.

Les résultats du weekend :

Filière Nationale 1 : Léona Rivière est médaille d'or en solo benjamine, Lise Monnet est 9e en solo junior.

Filière Nationale 2:

Médailles d’or : Suzon Mathé et Aminata Traoré en duo benjamin, Lise Monnet et Isadora Rivière en duo junior, Emilie Barriée et Emilie Lambert, en duo senior. - Médaille d’argent : Léona Rivière et Louann Zulberti en duo minime. - Médailles de bronze : Aminata Traoré en solo benjamin, en groupe junior : Aminata Traoré, Suzon Mathé, Léona Rivière, Louann Zulberti, Stacy Liegeois-Mérit, Lilou Gouley, Axelle Laurent, Isadora Rivière, Célia Vancayezeele).

Les autres classements : En solo benjamin: Suzon Mathé est 5e. En solo minime : Louann Zulberti est 11e. Emilie Lambert est 7e en solo senior. En solo cadet : Axelle Laurent est 6e, Isadora Rivière 7e, Célia Vancayezeele 9e, Lilou Gouley 12e. Le duo cadet, Lilou Gouley et Axelle Laurent se classe 4e.

Les sélections pour le championnat de ligue ne sont pas encore connues car c'est un classement national sur toutes les autres compétitions. A suivre donc, mais l’année a bien commencé pour le club saint-georgeais.

Denise Roz

Meschers : Gros succès pour la brocante solidaire

$
0
0

DSC06121.JPGEric Harlé et Joris Diodore avec une partie des bénévoles de l'organisation - photo Denise Roz

Profitant d’une météo clémente, la foule s’est déplacée nombreuse ce lundi de Pâques pour la grande brocante organisée par le Lions Club Doyen en partenariat avec l’association des usagers du port de Meschers (AUPM). De nombreux exposants mais aussi de chineurs sont venus apporter leur contribution à cette action caritative qui permet au Lions de consacrer une aide précieuse à différentes actions et notamment au centre hospitalier de Royan.

En fin d’après-midi, le président du Lions de Royan Joris Diodore et Eric Harlé, président de l’AUPM affichaient leur satisfaction face à cette réussite «  les exposants sont contents et il n’y a plus rien au stand restauration, tout a été vendu ! », et tous deux se promettaient de renouveler l’opération l’an prochain pour le lundi de Pâques. Le rendez-vous est pris.

Denise Roz

Parc de l'Estuaire : Animations, balades et découvertes d’avril

$
0
0

DSC01080.JPGLes enfants adorent les ateliers de bricolage nature - photo D. Roz

Le printemps est arrivé et le Pôle nature du parc de l’estuaire a inscrit à son programme de multiples animations pour les petits comme pour les grands. Des ateliers de bricolage où l’on apprend à fabriquer un mini composteur ou un tabouret…en carton !, des sorties découverte sur les richesses de la nature et du littoral, la faune et la flore et même des insectes qui marchent sur l’eau !, incroyable, non ? Animation, recyclage, sensibilisation, préservation sont les maitres mots d’un programme concocté par les animateurs du site. En voici un aperçu.

Mercredi 11 avril, 15h : atelier familial de bricolage nature « mini-composteur pedagogique » Réduire ses déchets et enrichir naturellement le sol, c’est le double effet du compostage ! 2h, à partir de 8 ans, 4€/enfant, 2€ 50/adulte. - Jeudi 12 avril, 15h : sortie « les richesses de la mare » Exploration du monde merveilleux de la mare du parc. Découverte sous forme de quizz et d'une pêche miraculeuse dans la mare du parc Les enfants repartiront avec une surprise ! 1h30, pour les 6 à 12 ans, 4€/enfant. 

Mercredi 18 avril, 15h : atelier familial de bricolage nature « tabouret en carton» Recycler du carton d’emballage pour fabriquer son propre tabouret…Incroyable mais vrai ! 2h, à partir de 8 ans obligatoirement accompagné d’un adulte, 4€/personne.

Jeudi 19 avril, 15h : Balade « Special Petits » C’est parti pour faire le plein de nature, de découvertes, de chansons et de rires ! Sensibilisation sur les animaux de la forêt de Suzac. Munis de leur animal totem, enfants et parents partiront à la recherche d’indices sur un mini parcours. 1h, 4€/enfant, 2€ 50/adulte, enfant de 2 à 5 ans avec 2 adultes max. accompagnant.

Vendredi 20 avril, 15h : sortie nature « autour de Suzac », c’est une forêt, une pointe rocheuse et une plage que cette sortie nature propose de parcourir. La nature et l’homme y sont intimement mêlés et de nombreux témoignages sont encore visibles. Promenade-détente pour profiter sereinement de ces paysages uniques ! Tout public à partir de 8 ans, 4€/adulte, 2,50/enfant, 2h15 (marche de 5km max.), etc.

Les animations se font sur réservation au 05 46 23 77 77.

Denise Roz

Pratique : Pôle Nature du Parc de l’Estuaire, 47, avenue Paul-Roullet 17110 Saint-Georges de Didonne – Tel. 05 46 23 77 77, site : http://www.leparcdelestuaire.com

©Le Parc de l’Estuaire


Saint-Georges de Didonne : Une chasse aux œufs intergénérationnelle

$
0
0

DSC06164.JPGLundi après-midi, les enfants du Centre de loisir municipal (Calm) de Saint-Georges-de-Didonne sont venus à la rencontre des aînés de la résidence Korian Les Parasols pour participer à une chasse aux œufs.

Sous l’œil bienveillant de Monique Derusseau, la directrice de l’établissement, les enfants, accompagnés par les animatrices du Calm, se sont dispersés dans la résidence à la recherche des œufs en chocolat que Chantal, l’animatrice de la maison de retraite, avait soigneusement dissimulés.

Rapidement, les enfants ont rapporté de nombreux œufs en chocolat qu’ils ont partagés avec les aînés ravis de cette joyeuse aventure.

Jeux en bois

DSC06193.JPGMercredi, la résidence s’est associée à la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Avec les bénévoles, l’animatrice a organisé un tournoi de jeux géants en bois et convié les familles à partager ce moment ludique avec les résidents.

Autour des jeux d’adresse, billodrome et autres, l’ambiance était chaleureuse en cet après-midi printanier mais pluvieux.

Et après ce moment de partage très joyeux, tous se sont retrouvés autour d’un goûter préparé par le personnel de l’établissement.

Médis : Un nouvel ULM à l'aérodrome

$
0
0

DSC06147.JPGFrançoise Lugan, Yvon Cotterre, Philippe Cau et Arnaud Theyrat ont présenté le nouvel ULM « Nynja ». Photo D. R.

L’aéroclub Royan-Côte de Beauté vient de faire l’acquisition d’un nouvel appareil classé dans la catégorie « Ultra Léger Motorisé » (ULM) et commercialisé sous le nom de « Nynja ». Livré voici quelques jours à Médis, il a été inauguré samedi dernier en présence de Philippe Cau, adjoint au maire de Royan et responsable de l’aérodrome, d’Yvon Cotterre, maire de Médis, et de nombreux membres et sympathisants du club.

 

Outil pédagogique

DSC06138.JPGArnaud Theyrat, chef pilote et responsable pédagogique, a présenté les caractéristiques techniques de l’appareil. D’une envergure de 8,70 m et d’une longueur de 5,80 m pour un poids de 472 kg, le « Nynja » peut emporter deux passagers à une vitesse de 200 km/heure avec une autonomie d’environ quatre à cinq heures. Il est équipé d’un GPS et d’un transpondeur, ce qui lui permet d’être visible sur les radars des aéroports. Vendu en kit, il a été assemblé à la base ULM Saint-Exupéry de Monpezat-d’Agenais (47).

Présidente de l’aéroclub, Françoise Lugan a complété les informations du pilote en indiquant que le nouvel appareil représente un investissement de 63 000 euros, financé par le club local pour apporter un nouvel outil pédagogique, notamment pour la formation des jeunes qui, en fonction de leurs objectifs, auront ainsi le choix d’apprendre à piloter sur avion ou ULM.

Après les discours d’usage, il a été rappelé que l’assemblée générale de l’aéroclub aura lieu ce matin, à 10 heures, à l’espace Georges-Brassens, à Médis.

Denise Roz

Aéroclub Royan Côte de Beauté aérodrome Royan-Médis 17600 Médis.Tél.05 46 06 86 00.

Ils font le tour de France en roulotte

$
0
0

IMG_3805 (Copier).JPGÀ cheval, Aurélie ouvre la route à l’équipage hétéroclite mené par Christophe. D.R

Jeudi soir, c’est un curieux équipage qui a traversé la commune saint-georgeaise. À l’avant, une cavalière suivie d’une drôle ménagerie ambulante, composée des chevaux mais aussi de 3 ânes, 2 chèvres, 2 chiens, et 3 chats !

Christophe et Aurélie Dumont sont partis de Pornic (Loire-Atlantique) voilà quatre ans pour découvrir la France à bord d’une roulotte tirée par des chevaux. Dans leur attelage, aménagé à l’essentiel, ils avaient à l’époque emmené poules et lapins, qu’ils n’ont plus aujourd’hui. Depuis leur départ, la famille s’est agrandie via un heureux événement ; le jeune Malo a maintenant deux ans. Aurélie possède un doctorat en psychologie et Christophe est ouvrier du bâtiment. Ce mode de vie, ils l’ont choisi car ils militent pour une vie écologique et refusent le gâchis de la société de consommation.

QG et Loustique

Aujourd’hui, ils remontent des Pyrénées-Atlantiques et retournent vers leur point de départ, la Bretagne, à raison de 10 kilomètres en moyenne par jour. Autonomes financièrement, le budget qu’ils avaient prévu lors de leur départ est maintenant épuisé. Alors, ils vivent en vendant le savon naturel qu’ils fabriquent à partir du lait d’ânesse et de chèvre. Parfois aussi, Christophe se fait embaucher comme maçon. Ils disent que dans l’ensemble, ils sont bien accueillis dans les communes qu’ils traversent, à part quelques-unes. Dans une commune voisine, ils ont, paraît-il, été priés de quitter immédiatement les lieux par la police municipale ! Ils vont maintenant se diriger vers Royan, La Tremblade, et par le pont de la Seudre, Rochefort. Ils essaieront toutefois d’éviter La Rochelle en raison des risques d’embouteillages.

Ils ont créé un site, Le QG des Loustiques, du nom de leurs chevaux : l’un s’appelle QG et l’autre Loustique. C’est simple, non ?

Médis : Pour apprendre la couture

$
0
0

DSC06129.JPGSous l’œil bienveillant de Brigitte, Françoise apprend à poser une fermeture éclair invisible. photo D.R

Brigitte Martin a tenu pendant dix-huit ans une laverie pressing dans le quartier de Pontaillac. Elle avait pour habitude de faire également des travaux de couture pour de nombreux magasins et des particuliers. Retraitée depuis novembre dernier, elle ne voulait pas pour autant rester inactive et a décidé de donner des cours de couture pour adultes et enfants. Sous le statut d’auto-entrepreneur, Brigitte a installé son atelier dans sa maison à Musson, dans la commune de Médis.

Du réglage d’une machine aux premières réalisations, elle propose à tout niveau des cours collectifs (de quatre ou cinq personnes maximum) ou individuels de trois heures dans la journée, ou de deux heures le soir pour les personnes qui travaillent. « Certaines personnes viennent seulement pour se perfectionner et passer un moment agréable avec de la compagnie », souligne la couturière, précisant que « les élèves » qui le souhaitent peuvent apporter leur propre machine à coudre. Elle aimerait aussi initier les enfants, et elle offre d’ailleurs un premier cours de découverte.

Vendredi après-midi, Françoise Garson, qui vient de la commune voisine saint-georgeaise, ne tarissait pas d’éloges sur son professeur et sur le côté sympathique du cours. « J’avais déjà des bases de couture, mais Brigitte m’a appris plein de petits trucs très utiles. Et puis c’est bien agréable de ne pas rester toute seule chez soi devant sa machine. »

Pratique : Rêve de couture, Brigitte Martin 27, rue des Rois-Musson, 17600 Médis. Renseignements par téléphone au 06 63 25 66 91.

Twirling Bâton : Duos d'or et d'argent

$
0
0

Médaillées Loudun 2018.jpgLes médaillés du championnat de Ligue - photo Dominique Adnet

Nouveaux succès pour le Twirling Club Saint-Georgeais qui concourrait ce week-end pour le championnat de ligue à Loudun (Vienne) avec pour concurrentes, des athlètes venues de toute la grande région Nouvelle-Aquitaine.

Bien préparées, les Saint- Georgeaises ont confirmé leur point fort dans la catégorie des duos. Le duo benjamin Aminata Traoré-Suzon Mathé monte sur la première marche du podium avec le titre de champion de Ligue. Le duo minime Léona Rivière-Louann Zulberti, le duo junior Lise Monnet-Isadora Rivière et le duo Senior Emilie Barriée-Emilie Lambert décrochent la médaille d'argent.

Les solos cadettes ont eu un peu plus de difficulté car il y avait une forte participation dans cette catégorie avec des athlètes plus confirmées, mais les objectifs fixés par les coaches Emilie Barriée et Sandrine Jourdan « performance, aucune chute, et obtenir de meilleures notes qu’à la précédente compétition » ont été atteints.

Les classements

Isadora Rivière termine 7e, Célia Vancayezeele 9e et Axelle Laurent 17e. En solo Senior, face à une catégorie de niveau relevé, Emilie Lambert termine à une honorable 14e place. Chez les solistes benjamines, Aminata Traoré finit 7e et Suzon Mathé 11e.

Le club attend le résultat des sélections pour la demi-finale qui se déroulera à La Rochelle les 5 et 6 mai prochains. En solo benjamine, Léona Rivière se prépare pour le Championnat de Ligue Nationale 1 (niveau le plus haut pour cette catégorie) qui aura lieu ce samedi 28 avril à Rieumes (31).

Denise Roz

 

 

Viewing all 1840 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>