Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais
Viewing all 1840 articles
Browse latest View live

Le festival d’humour se jette à l’eau

$
0
0

Ego le cachalot.jpgEgo le cachalot à 17 h 31 - photo droits réservés.

Le 32e festival Humour et eau salée fait étape à Sablonceaux pour la première fois le jeudi, avec des spectacles et un concept inédit. Et si la mer venait à Sablonceaux ? La commune de Sablonceaux et la communauté du Chemin Neuf retrouvent un événement estival d’envergure après l’arrêt des Nuits Romanes, grâce à un partenariat avec l’association Créa de Saint-Georges-de-Didonne.

Du 28 juillet au 4 août, l’association Créa va ainsi fêter l’humour avec son Festival d’humour tous azimuts dedans dehors, avec cette année, des avant-courrières à Breuillet et Sablonceaux.

Jeudi, les organisateurs promettent « une ambiance de plage dans le parc autour de l’abbaye », avec parasols, tongs et serviette de plage sur l’épaule de rigueur. « Venez vous amuser avec nous, découvrir les spectacles et de belles surprises, dîner sur l’herbe et faire votre marché dans ce site magnifique, qui méritait bien… Une belle vague d’humour et d’eau salée ! », vantent les organisateurs du festival.

De 16 h 01… jusqu’à 23 h 01

Au programme, de l’humour donc, mais aussi de la détente et du rire pour les spectateurs.

Un marché de producteurs locaux sera présent pour régaler les visiteurs tout au long de cette soirée puisqu’il sera possible de prendre son repas sur place. Et des surprises, il y en aura tout au long de la soirée, avec la compagnie MicMacet l’Association des sauveteurs en mer sans moyens, autour d’un jeu interactif dans lequel les spectateurs deviennent, le temps d’une mission, acteurs ; une ludothèque entre 16 et 21 heures ; Ego le Cachalot à 17 h 31 ; Emma le clown à 21 h 31 ; un « final pyrosurprise » et bien d’autres animations…

À noter la participation des associations locales et de l’orchestre Les Coquelicots. L’entrée est gratuite, la vague d’humour et d’eau salée… assurée !

Festival Humour et eau salée, jeudi 27 juillet dès 16 h 01 à l’abbaye. Nombreuses animations. Informations sur le site de la mairie www.sablonceaux.fr ou par téléphone au 05 46 94 71 01.


10000 fans au concert d'Amir et de Mo

$
0
0

DSC03067.JPGLe port de plaisance de Meschers-sur-Gironde était archicomble jeudi soir pour le concert live d'Amir, invité vedette de l'édition 2017 d'Estuaire en Live. En première partie le groupe Mo avait déjà chauffé à blanc les près des 10000 spectateurs présents sur le site.

IMG_4002 (Copier).JPGPhoto D. Roz

IMG_3908 (Copier).JPG

Un festival estival pour le meilleur et pour le rire

$
0
0

La 32e édition d’Humour et eau salée démarre samedi prochain avec, en point d’orgue, une grande soirée au stade Colette-Besson, le jeudi 3 août.

ChristineCoquilleauPhotographe AudreyVernon-0293.jpg

Audrey Vernon sera présente sur scène le 3 août au stade Colette Besson. photo Christine Coquilleau

C’est un festival « tous azimuts, dedans et dehors » à consommer sans modération du 28 juillet au 4 août, que propose l’association Créa pour sa 32e édition du festival Humour et eau salée à Saint-Georges-de-Didonne. Une nouvelle fois, l’équipe organisatrice a concocté une programmation riche, variée où l’humour se conjugue à tous les temps, à toutes les sauces.

Un festival aux couleurs chatoyantes, un mélange savoureux de genres d’humour, de spectacles visuels, drôles, poétiques avec des humoristes et des compagnies de talent qui n’auront pour objectif que de faire rire leur public.

« Musical, textuel, chorégraphique, clownesque, le rire est l’invité d’honneur, pour ne pas dire la star, de la 32e édition du festival », dit la presse spécialisée qui a labellisé le festival « Événement Télérama ». Soutenu par la Ville, la région Nouvelle Aquitaine, la Cara, labellisé « Sites en scène » par le Département, Humour et eau salée est devenu une référence dans le monde des festivals d’humour.

Un événement incontournable qui se déroule chaque année depuis 1986 dans la cité saint-georgeaise où dans tous les coins et recoins de la ville, l’humour se déploie : on rit, on s’amuse et on se bidonne.

Le « rire » omniprésent

Parmi les nombreux spectacles de qualité, gratuits dans la ville ou payants en salle, il y en a pour tous les goûts. D’entrée, c’est un cocktail cinématographique qui s’inscrit dans le sillage de Chaplin, Tati ou Pierre Etaix, que le brillant couple de réalisateurs Abel et Gordon présentera samedi au cinéma Le Relais à 14 h, 16 h et 21 h.

Après avoir marqué le spectacle vivant, ces deux artistes développent un comique visuel et burlesque très physique, dans la veine des clowns, des acteurs du cinéma muet. Et puis, c’est une multitude de compagnies de rue qui se produiront de la place de l’église au Parvis et au Belvédère du Relais, des jardins du phare à la place de la résistance, de la mairie au parc de l’estuaire. En salle bleue, un atelier d’éloquence, une chaire de « rigologie » et des rencontres sans aucun doute humoristiques donneront la parole à des volontaires… choisis autant par hasard que par mauvaise foi ! Sur la scène de la Salle Bleue, Élodie Poux et son humour noir et mordant évoluera au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres dans le « Syndrome du Playmobil ». À voir mardi prochain à 21 heures.

Fête au stade Colette Besson

lisa-leblanc-585.jpg

Quant à Alain Bernard et son piano Rigoletto, il fera revivre l’histoire de la musique depuis la préhistoire à David Guetta, aux rythmes de calembours plus loufoques les uns que les autres. Et pour conclure en beauté ce festival de rires, de sourires, d’humeurs et de mots salés, c’est au stade Colette-Besson que l’humoriste Gil Alma, star de la télé de la série « Nos Chers Voisins » partagera son spectacle le jeudi 3 août à 21 h 30.

Le même soir mais à 23 heures, la chanteuse canadienne Lisa Leblanc,à l’humour et au charme ravageur, viendra de son côté réveiller dans un concentré de rock, folk, cool et rural, le cow-boy qui est en nous. (photo droits réservés)

Enfin, l’impertinente Audrey Vernon, chroniqueuse de France Inter, expliquera toute la mécanique pour trouver le mari riche et idéal dans « Comment épouser un milliardaire », là encore le 3 août au stade Colette-Besson à 21 heures, puis le vendredi 4 août à la salle bleue à 21 heures.

On peut se procurer le programme complet de festival partout en ville, à l’office du tourisme, au relais de la Côte de Beauté et sur www.crea-sgd.org.

Meschers :Le port accueille le cirque

$
0
0

Lion.jpgLe Grand Cirque Mondial sera de passage sur le port de Meschers pour seulement deux représentations sur le thème de la Russie...L'occasion de se transporter pendant 90 minutes dans l'univers de la capitale russe, de découvrir les étoiles de la piste et de frémir devant les évolutions des trapézistes ou du dompteur. Quant aux plus petits, leur rencontre avec Masha et Mishka, sera bien sûr inoubliable.;

Pratique : Grand Cirque Mondial vendredi 28 juillet à 20 h 30 et samedi 29 juillet à 18 h. Renseignements et réservation au 06 50 77 77 97.

Athlétisme : Thierry Guilbault roi des 10 km de la Côte de Beauté

$
0
0

DSC03175.JPGLe podium masculin des 10 km - photo D. Roz

La 23eédition des 10 kilomètres de la Côte de Beauté a une nouvelle fois été plébiscitée par de nombreux athlètes, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes mais tous motivés. Les organisateurs ont dénombré 316 engagés pour les 10 km, 119 pour les 5 km, auxquels se sont ajoutés une bonne dizaine de marcheurs, et une trentaine d’enfants issus pour beaucoup du club de l’entente Royan-Saint-Georges athlétisme.

DSC03170.JPGC’est Thierry Guibault qui remporte l’épreuve, il est suivi sur le podium par Olivier Charrier 2e, et par Cédric Tournabien 3e. 1ère féminine, Ericka Rousseau remporte le trophée Colette-Besson. Estelle Ferreira est 2e, Maud Guibault 3e. La course des 5 km est gagnée par Nathan Vincendeau, Gauthier Lucas est 2e, Andreas Tessier 3e. Cindy Caillet est la 1ère féminine, Loetitia Armand 2e, Jessica Parente 3e. La marche est remportée par Sandrine Tilly, Daniel Françoise 2e, Raymond Levaique 3e.

Résultats complets sur www.chronosport.com

Denise Roz

Saint-Georges de Didonne : Festival Humour et Eau Salée

$
0
0

Festival d'Humour Tous azimuts "dedans/dehors"

du 28 juillet au 4 août 2017


Samedi 29 juillet 2017

  • ✓ Micmac Cie – SMSM – 10h31 et 17h31 – Jardins du phare
    ✓ Emma la clown voyante extralucide – 18h31 – Place de l’église
    Journée Abel et Gordon avec :
    ✓ Film « Rumba » (2008) d’Abel et Gordon – 14h01 – Cinéma Le Relais
    ✓ Film « La fée » (2011) d’Abel et Gordon – 16h01 – Cinéma Le Relais
    ✓ Film « Paris pieds nus » (2017) d’Abel et Gordon – 21h01 Court métrage « Walking on the wild side »
    D’Abel et Gordon- Cinéma Le Relais

Dimanche 30 juillet 2017

  • ✓ Cie la Baleine Cargo – Poulette Crevette – 10h01, 11h31 et 17h01 – Cour de l’école Jean Zay
    ✓ Cie des Tarabates – Tout…I…Polichinelle – 10h01 et 17h31 – Place de l’église
    ✓ Micmac Cie – SMSM – 10h31 et 17h01 – Jardins du phare
    ✓ Cie Thé à la rue – Lombart contre Lombart – 11h01 - Terrain de pétanque de la Promenade Martel
    ✓ Courts d’humour en Région - 15h01 - Cinéma Le Relais
    ✓ Emma la clown voyante extralucide – 18h31 – Parvis du Relais

Et puis, ... Rien du tout (on va souffler les bougies de Violon sur le sable à Royan) - 22h

Lundi 31 juillet 2017

  • ✓ Cie des Tarabates – Tout…I…Polichinelle –10h01 et 17h31 – Belvédère
    ✓ Cie la Baleine Cargo – Poulette Crevette – 10h01, 11h31 et 17h01 – Cour de l'école Jean Zay
    ✓ Cie Thé à la rue – Dévêtu(e) – 10h31 et 17h31 – Jardins du phare
    ✓ Cie Qualité Street – La lumière de nos rêves – 21h01 – Salle Bleue

Mardi 1er août 2017

  • ✓ Cie Thé à la rue – Dévêtu(e) – 10h31 et 17h31 – Jardins du phare
    ✓ 1, 2 et 3 août : D’école du rire - atelier d’éloquence sur candidature - au Relais de la Côte de Beauté
    ✓ A voix haute - la force de la parole, documentaire - 15h01
    ✓ Cie le Nom du Titre – Fleur – 18h01 – Gradins du Belvédère
    ✓ Cie Pic la Poule – Attention je vais éternuer – 11h01 – Place de l’Eglise 
  • ✓ Élodie Poux – Le syndrome du Playmobil – 21h01 – Salle Bleue

Mercredi 2 août 2017

  • ✓ Cie Thé à la rue – Lombart contre Lombart – 11h01 - Terrain de pétanque
    ✓ Cie Pic la Poule – Attention je vais éternuer – 18h01 – Parvis du Relais
    ✓ Alain Bernard - Piano Rigoletto – 20h31 – Salle Bleue
    ✓ Cie le Nom du Titre – Fleur – 22h31 – Gradins du Belvédère

Jeudi 3 août 2017

  • ✓ JBen – Atelier Beach art labyrinthe – Plage face au Relais – 9h01
    ✓ La Fausse Compagnie – Le chant des pavillons - 10h31 et 17h31
  • Soirée spéciale : « Un soir d’humour au Stade » - Stade Colette Besson, avec :
    ✓ Jeux à partager / Ludothèque de Saint-Georges - entre 18h et 21h
    Humeurs et Mots Salés, concours d’éloquence, sur le thème « Aqua Serge » -19h01
    Audrey Vernon– en première partie de Gil Alma – 21h01
    Gil Alma– 100% naturel – 21h31
    Lisa Leblanc– Why you wanna leave, runaway queen ? – 23h01

Vendredi 4 août 2017

  • ✓ La Fausse Compagnie – Le chant des pavillons - 10h31 et 17h31
    Audrey Vernon– "Comment épouser un milliardaire"– 21h01- Salle Bleue

Saint-Georges de Didonne : Festival Humour et Eau Salée

$
0
0

 Festival d'Humour Tous azimuts "dedans/dehors"

du 28 juillet au 4 août 2017

Lundi 31 juillet 2017

  • ✓ Cie des Tarabates – Tout…I…Polichinelle –10h01 et 17h31 – Belvédère
    ✓ Cie la Baleine Cargo – Poulette Crevette – 10h01, 11h31 et 17h01 – Cour de l'école Jean Zay
    ✓ Cie Thé à la rue – Dévêtu(e) – 10h31 et 17h31 – Jardins du phare
    ✓ Cie Qualité Street – La lumière de nos rêves – 21h01 – Salle Bleue

Mardi 1er août 2017

  • ✓ Cie Thé à la rue – Dévêtu(e) – 10h31 et 17h31 – Jardins du phare
    ✓ 1, 2 et 3 août : D’école du rire - atelier d’éloquence sur candidature - au Relais de la Côte de Beauté
    ✓ A voix haute - la force de la parole, documentaire - 15h01
    ✓ Cie le Nom du Titre – Fleur – 18h01 – Gradins du Belvédère
    ✓ Cie Pic la Poule – Attention je vais éternuer – 11h01 – Place de l’Eglise 
  • ✓ Élodie Poux – Le syndrome du Playmobil – 21h01 – Salle Bleue

Mercredi 2 août 2017

  • ✓ Cie Thé à la rue – Lombart contre Lombart – 11h01 - Terrain de pétanque
    ✓ Cie Pic la Poule – Attention je vais éternuer – 18h01 – Parvis du Relais
    ✓ Alain Bernard - Piano Rigoletto – 20h31 – Salle Bleue
    ✓ Cie le Nom du Titre – Fleur – 22h31 – Gradins du Belvédère

Jeudi 3 août 2017

  • ✓ JBen – Atelier Beach art labyrinthe – Sur la grande plage face au Relais – 9h01
    ✓ La Fausse Compagnie – Le chant des pavillons - 10h31 et 17h31
  • Soirée spéciale : « Un soir d’humour au Stade » - avec :
    ✓ Jeux à partager / Ludothèque de Saint-Georges - entre 18h et 21h
    ✓ Humeurs et Mots Salés, concours d’éloquence, sur le thème « Aqua Serge » - 19h01
    Audrey Vernon– en première partie de Gil Alma – 21h01
    Gilles Alma.jpg Gil Alma"100% naturel"– 21h31
    Lisa Leblanc"Why you wanna leave, runaway queen ?"à 23h01 lisa-leblanc-585.jpg

au Stade Colette Besson rue du Dr Maudet

 

 

 

Vendredi 4 août 2017

  • ✓ La Fausse Compagnie – Le chant des pavillons - 10h31 et 17h31

  • ChristineCoquilleauPhotographe AudreyVernon-0293.jpgAudrey Vernon"Comment épouser un milliardaire"– 21h01 à la Salle Bleue du relais de la Côte de Beauté
  • Tarif : 12€, adhérent Créa 9€, tarif réduit : 6€.

Renseignements, réservations : Association CREA Relais de la Côte de Beauté tel.05 46 06 87 98, e-mail : resa@crea-sgd.org, site: www.crea-sgd.org, page facebook: associationcrea

‼️La billetterie du Festival se déplace au Trier (bâtiment de l'ancien Office de Tourisme proche Centre Ville) du Mercredi 26 juillet au vendredi 4 août de 9h30 à 13h00 et de 17h00 à 19h00
(excepté le jeudi 3 août billetterie à partir de 18h00 au Stade du Complexe Colette Besson)

 

Gil Alma, Audrey Vernon et Lisa Leblanc, pour un soir d'humour au stade

$
0
0

1579927-gil-alma-jam-session-pour-950x0-1.jpg

Gil Alma, un "voisin" bien sympathique (photo droits réservés)

Alma entre Vernon et Leblanc, pour une soirée rock et humoristique

Le festival Humour et eau salée a inscrit Un Soir d’humour au stade à son programme de jeudi. Un moment de détente, une belle soirée familiale remplie de rires, d’humeurs et de mots salés, avec entre autres invités, la chroniqueuse de France Inter, Audrey Vernon, la canadienne Lisa Leblanc et la star de la soirée : Gil Alma.

Depuis cinq ans, il incarne « Alain » dans la série télévisée humoristique « Nos chers voisins », qui cartonne sur TF1. Mais Gil Alma est aussi sur scène dans un one-man-show « 100 % naturel ». En tournée dans toute la France, l’artiste passe au crible les travers de la vie et se joue avec humour du quotidien : le travail, le mariage, les complexes, l’éducation des enfants sans oublier la nounou… La routine, quoi !

À 38 ans, et une carrière artistique déjà bien remplie, Gil Alma comédien, acteur, auteur, a gagné en maturité et se livre naturellement sur scène avec spontanéité. Modeste, talentueux, charismatique et très généreux, l’artiste partage sa joie de vivre et son quotidien à travers un humour touchant. Spontané, il dit tout et donne tout avec énormément de bonheur et d’interactivité avec le public. Après le Festival d’Avignon, où chaque soir il a fait le plein, Gil Alma apporte son humour 100 % naturel sur la Côte de Beauté, pour Une Soirée au stade.

Étonnante et détonante

lisa-leblanc-585.jpgAcadienne, Lisa Leblanc est Montréalaise d’adoption. Avec son sens de la formule et la richesse de son univers musical, elle a conquis toutes les scènes francophones. L’artiste canadienne clôture en beauté la soirée Un soir d’humour au stade en beauté, avec « Why You Wanna Leave, Runaway Queen ? ». Un road-trip musical détonnant et réjouissant entre blues cajun, bluegrass et rock sauvage.

« Why You Wanna Leave, Runaway Queen ? » est le titre du deuxième album de la Canadienne francophone. Le titre est en anglais, et la plupart des chansons aussi, parce que l’album fut inspiré à la chanteuse par une sorte de retour aux sources paradoxal sur la terre de ses descendants : le sud-est des États-Unis, la Louisiane, les Cajuns, ces peuplades descendues d’Acadie il y a quelques siècles vers les marais du sud. Avec deux albums à son actif, Lisa Leblanc, auteur, compositrice et interprète, tourne depuis cinq ans avec ses musiciens.

Elle a vendu plus de 140 000 albums. Ses chansons touchantes, voire déchirantes, qui sont inspirées par des histoires de peines d’amour ou de relations amicales, rappellent le travail singulier de Courtney Barnett, Bob Dylan ou Dolly Parton. Rieuse, lumineuse, Lisa Leblanc est un mélange de ferveur et d’aisance qui chante et enchante.

Denise Roz - (Photos droits réservés)

Pratique :Festival Humour et Eau Salée "Un soir d'humour au stade" Jeudi 3 août de 18 h 01 à 24 h Stade Colette-Besson - Tarif 12€, adhérent Créa 9€, tarif réduit 6€, enfant (moins de 10 ans) accompagné d'un adulte gratuit. Réservation Créa 05 46 06 87 98. Au programme 19 h 01 Concours d'éloquence, 21 h 01 Audrey Vernon, 21 h 31 Gil Alma, 23 h 01 Lisa Leblanc. Programme complet sur www.crea-sgd.org


Saint-Georges de Didonne : Festival Humour et Eau Salée "Piano Rigoletto"

$
0
0

Alain Bernard Piano Rigoletto.jpgAlain Bernard : Piano Rigoletto

« La salle est effervescente, on rit en permanence. Précipitez-vous, c’est magnifique ! » France Info

Avec sa leçon de musique loufoque et ludique, son piano et son Casio, Alain Bernard nous fait revivre l’histoire de la musique et la réalité quotidienne des musiciens, de la Préhistoire à David Guetta, en passant par le Moyen Âge, les périodes classique et  romantique... De Beethoven à Bob Marley, de Chopin à la chanson réaliste, du blues aux musiques de films…

Alain Bernard, subtil quinqua plein d’autodérision, vous convie à un cours de musique parodique pour le moins original. Le slow, la techno, le blues et même les tubes les plus exotiques, il détourne les chansons du Moyen Âge à aujourd’hui au rythme de calembours plus loufoques les uns que les autres.

Alain Bernard "Piano Rigoletto à la Salle Bleue du relais de la Côte de Beaut, mercredi 2 août à 20 h 31 -  Tarif : public : 19 €, adhérent Créa : 16 €, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi : 13 €

Saint-Georges de Didonne : Festival Humour et Eau Salée "Piano Rigoletto

$
0
0

Alain Bernard Piano Rigoletto.jpgAlain Bernard : Piano Rigoletto

« La salle est effervescente, on rit en permanence. Précipitez-vous, c’est magnifique ! » France Info

Avec sa leçon de musique loufoque et ludique, son piano et son Casio, Alain Bernard nous fait revivre l’histoire de la musique et la réalité quotidienne des musiciens, de la Préhistoire à David Guetta, en passant par le Moyen Âge, les périodes classique et  romantique... De Beethoven à Bob Marley, de Chopin à la chanson réaliste, du blues aux musiques de films…

Alain Bernard, subtil quinqua plein d’autodérision, vous convie à un cours de musique parodique pour le moins original. Le slow, la techno, le blues et même les tubes les plus exotiques, il détourne les chansons du Moyen Âge à aujourd’hui au rythme de calembours plus loufoques les uns que les autres.

Alain Bernard "Piano Rigoletto à la Salle Bleue du relais de la Côte de Beaut, mercredi 2 août à 20 h 31 -  Tarif : public : 19 €, adhérent Créa : 16 €, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi : 13 €

Brocante-Vide-grenier

$
0
0

L’Amicale du Personnel Communal (APC) de la commune organise samedi 12 et dimanche 13 août une brocante –vide-grenier au lac d’Enlias (face au Super U). Les exposants intéressés doivent réserver avant le 7 août au 06 46 77 36 82 (3,50€ le mètre linéaire). La brocante sera ouverte au public de 9 h à 18 h avec possibilité de restauration sur place.

Bernard Dutilloy, champion d’éloquence

$
0
0

DSC03254.JPGLes lauréats, entourés de leurs coaches Camille Geoffroy (à gauche) et Suzie Hérault (à droite). Photo D.Roz

Après avoir organisé, l’an passé, le premier concours d’éloquence Humeurs et mots salés, l’association Créa a décidé de renouveler l’expérience et de lancer cette année « la première chaire de rigologie de l’université de Saint-Georges-de-Bidonne », commune virtuelle qui, d’après Denis Lecat, directeur de l’association, se trouve située à l’exact épicentre de la commune saint-georgeaise.

À l’issue d’une sélection terrible, huit stagiaires ont été retenus pour suivre un entraînement intensif encadré par la comédienne et metteur en scène Camille Geoffroy, dite « Madame Coach » et Suzie Hérault, sa comparse pour l’occasion.

Jeudi soir, devant le nombreux public présent pour Un Soir d’humour au stade Colette-Besson, chaque candidat a présenté le fruit de son travail. Trois minutes maximum pour déclamer un texte sur le thème imposé de « Aqua Serge » et convaincre le jury, hautement qualifié par le hasard, chargé de désigner le meilleur d’entre tous.

La force des mots

Après de longues délibérations, c’est Bernard Dutilloy qui a fait l’unanimité sur sa prestation, sa présence et la qualité de ses jeux de mots. Léa Bourg, qui avait choisi de dire son texte telle une argumentation publicitaire d’un produit dénommé « Aqua Serge », a remporté le 2e prix. La troisième place a été attribuée à Dominique Courait ex æquo avec Claire Ponchie qui, chacun dans leur style, ont conquis le jury. Les autres candidats n’ont pas démérité : leur imagination, leur originalité et leur présentation devant le public ont aussi été récompensées par des livres.

Denise Roz

Sports nautiques : Une nouvelle activité qui marche bien

$
0
0

paddle yoga2.jpgA la fois sport et loisirs, le paddle-yoga a de nouveaux adeptes. Photo SGV

Avec la marche aquatique, le paddle-yoga fait partie des nouvelles activités que l’association Saint-Georges Voile propose depuis quelques semaines. Le paddle-yoga est un mélange original de paddle et de yoga.

Nouveau sport à la mode, le paddle-yoga est en pleine expansion. Il se pratique avec une planche plutôt volumineuse pour avoir plus d’équilibre. Le principe est simple, il s’agit de trouver sa symétrie et son équilibre afin de pouvoir enchainer les postures. En connexion avec la nature, le paddle yoga, est un véritable exercice de renforcement musculaire qui tonifie le corps et suscite un profond ressentie de bien-être en osmose avec la nature. Les responsables de Saint-Georges Voiles se félicitent du succès de cette nouvelle activité qui déjà a attiré 24 participants lors des trois séances organisées en juillet. Du coup, le club a inscrit quatre séances supplémentaires qui sont programmées les 10, 11, 24 et 25 août.

Il faut dire que la bonne humeur et la convivialité règnent au club local qui ne manque pas d’idées pour offrir à ses adhérents comme aux estivants le plaisir de profiter au maximum du site exceptionnel de la baie saint-georgeaise. Le 25 juillet dernier, Saint-Georges Voiles a organisé son premier « Challenge des Algues », un mélange de marche aquatique et de paddle en équipe qui a réuni vingt-sept participants et qui s’est achevé sur une dégustation des produits du terroir. Devant ce succès, un nouveau challenge sera organisé le 9 août en soirée.

En dehors de la marche aquatique qui a lieu presque tous les jours, et du paddle-yoga qui ne demande qu’à se développer, Saint-Georges Voiles propose toujours de nombreuses activités liées à la pratique de la voile et cela tout au long de l’année. Les disciplines de char à voile, catamaran, planche à voile, etc. sont enseignées à tous niveaux par des moniteurs diplômés.

Denise Roz

Pratique : Saint-Georges Voiles 1, boulevard Frénal 17110 Saint-Georges de Didonne, tel. 05 46 05 65 14, www.stgeorgesvoiles.fr

Meschers : Le port et la mer en fête

$
0
0

DSC03291.JPGLa Fête de la mer dimanche 6 août après-midi sur le port de plaisance a comme chaque année attiré michelais et estivants. Animés par l’incontournable Bernie,  les stands commerçants et les associations locales ont offert au public les spécialités charentaises et autres travaux d’artisanat. Promenade à poney, tombola, sorties en mer et terrasses des restaurants ont accueilli la foule des grands jours.  Le traditionnel cortège de nombreux bateaux conduit par la vedette « Sieur de Champlain » de la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) et le bateau « Côte de Beauté » se sont sortis du port pour le traditionnel hommage aux disparus en mer. La journée s'est achevée avec le spectacle du groupe Mo.

Denise Roz

Sport mécanique : Fortunes diverses pour les Maritimes

$
0
0

DSCF8177.JPGThibault Flouret-Barbé et Anthony Rovaldieri montent sur la 2e marche du podium deux roues motrices - Photo Joël Roz

Trois semaines après le rallye du Gers, c’est un plateau de 83 équipages dont une dizaine de Charentais-Maritime qui a pris le départ du rallye d’Orthez (64), 7eépreuve du Championnat de France des rallyes tout-terrain.

Sur le même type de terrain vallonné et boisé, dès samedi matin, un crachin digne des meilleurs bretons, a rendu le terrain très glissant en surface, occasionnant de nombreuses sorties de pistes. Le soleil est revenu dimanche et cette fois c’est la poussière et la dégradation des pistes qui ont provoqué de nombreuses crevaisons et de nouveau de nombreux abandons. Seulement 45 équipages ont terminé le rallye. A ce jeu-là, les Charentais- Maritimes n’ont pas été épargnés et cinq équipages seulement ont rallié l’arrivée.

Fabrice et Morgane Rivet terminent à la 10e place du scratch, Thibault Flouret-Barbe et Anthony Rovaldieri 14e au scratch, montent sur la 2e marche du podium des deux roues motrices, le duo Romain Locmane-Arnaud Aranthabé est18e, 2e du classement SSV et Nicolas Cassiede et Alexis Misbert terminent 31e.

De nombreux concurrents se retrouveront les 1er, 2 et 3 septembre sur les pistes montagneuses du pays Basque, dans le secteur d’Iraty et de Mauléon pour le mythique rallye des Cimes.

Denise Roz

Le podium : 1er Vincent Poincelet-Xavier Chaboud, 2e Christophe et Loïc Costes, 3e Mathieu Hirigoyen-Ion Charriton.


L’association doit annuler l’éclade

$
0
0

3b13c981b5dcdc050a02a1e883922cab.JPGL’association michelaise « Lire en pays Dogon » avait programmé le 17 août l’organisation d’une éclade de moules pour réunir dans un esprit de convivialité, habitants et touristes. Par cette animation, les organisateurs avaient aussi pour objectif de renforcer les finances de l’association pour permettre avec « les bénéfices même modestes » de favoriser le retour des enfants à l’école du village d’Amani au Mali, et permettre l’achat de livres scolaires, dans cette région où les attaques djihadistes ont interdit cette zone dont le tourisme était le facteur principal de l’économie.

Malheureusement, en se référant à des réglementations strictes en matière de normes, qui, si elles ne sont pas respectées, engagent à la fois la responsabilité civile et pénale de l’association et celle de la mairie, qui avait dans un premier temps donné son accord, « conseille désormais vivement de faire appel à un traiteur ». Pour l’association qui a peu de moyens, cette solution trop coûteuse, n’est pas envisageable, et de plus, souligne Rolande Voeltzel, la présidente, « n’aurait plus aucun sens » en retirant toute possibilité de faire participer habitants et touristes à la préparation de cette éclade à la fois conviviale et solidaire. En conséquence de ces contraintes « vivement conseillées par la mairie », la manifestation prévue le 17 août est annulée.

Denise Roz

Pratique : Association « Lire en pays Dogon » 16, allée des mimosas 17132 Meschers, tel. 05 46 02 51 77, e-mail : lireenpaysdogon@gmail.com, https://www.helloasso.com/associations/lire-en-pays-dogon

Pour l’amour et la passion du cognac

$
0
0

le-cognac-en-litterature-un-livre-qui-rend-hommage-au-cognac.jpgCatherine Lucas Chaignaud dédicacera son livre mardi à la Maison de la presse. Photo DR

Amoureuse du cognac et des livres, Catherine Lucas Chaignaud vient présenter et dédicacer son livre « Le cognac en littérature », mardi, à la Maison de la presse.

Fruit de sa passion pour le patrimoine immatériel viticole cognaçais et son rayonnement international, l’auteure charentaise tient « à faire découvrir à ses lecteurs une autre façon de déguster cette liqueur des dieux, par la musique des mots en s’enivrant sainement au cours d’un voyage sensoriel ». Dans son ouvrage, elle rend hommage aux paysages de vignes, à l’élaboration de ce nectar connu mondialement, aux producteurs et aux négociants.

Le patrimoine à l’honneur

Née en Charente, Catherine Lucas Chaignaud, a été sensibilisée très jeune à la beauté des paysages viticoles, à la distillation et au vieillissement du cognac, un savoir-faire familial depuis de nombreuses générations. Enseignante pendant plus de vingt ans en économie de la filière vins et spiritueux, elle est aussi une passionnée des trésors patrimoniaux et littéraires de la région du cognac, qu’elle a découverts et étudiés à travers des visites de propriétés, de distilleries, de chais de vieillissement, des conférences et des expositions. D’Alfred de Vigny à Louise de Vilmorin, ou d’auteurs moins connus, « chaque écrivain, chaque poète, quelles que soient les époques, par ses émotions et ses passions, illustre les liens secrets qui unissent le cognac et la littérature », affirme-t-elle.

On connaissait le cognac par ses arômes, par son goût, Catherine Lucas Chaignaud a toujours la préoccupation et le rêve de transmettre le goût pour ce patrimoine et de mettre en lumière les mots précieux de ceux qui ont su si bien décrire la beauté du cognac. Des plus célèbres aux moins connus, son ouvrage « rend hommage aux hommes et femmes de lettres mais qui tous ont partagé l’amour et la passion du cognac et de sa région ».

Denise Roz

Catherine Lucas Chaignaud dédicacera son livre, mardi, à la Maison de lapresse (face à l’église), de 10 heures à 12 h 30.

L’Espoir entre joie et tristesse

$
0
0

tournoi août 2017.JPGLes finalistes du tournoi - photo Espoir Bouliste

Comme chaque année, l’Espoir Bouliste Saint-Georgeais a organisé le samedi 12 août le challenge « Jojo Gaudin » sur le boulodrome d’Enlias. Sous un soleil magnifique, 86 doublettes ont participé à cette fête de la pétanque qui s’est achevée tard dans la soirée sou les projecteurs entre l’équipe Didier Beuriot et Richard Diot contre celle de David Landreau et Thomas Rabat, qui a reporté la finale et le challenge.

Un évènement attristé quelques jours plus tard par le décès de monsieur Christian Bouquet, le père de Franck Bouquet, le président du club saint-georgeais. L’ensemble des membres du club présentent à la famille ses sincères condoléances.

Une enfance charentaise

$
0
0

DSC03440.JPGDaniel Ramat présente son nouveau roman. Photo D. Roz

Après « N’a-qu’un-œil », « Nez-Fleuri » est un des nouveaux personnages de la saga littéraire de l’enfance saintongeaise de Daniel Ramat. Les événements qui ont jalonné sa jeunesse et sa carrière d’instituteur ont souvent été la base de ses romans. Depuis « Les Gueurlets », c’est son enfance charentaise des années 50 qu’il évoque. Il raconte les sottises dans lesquelles « drôles et drôlesses, insouciants et bagarreurs, préparaient dans leurs cachettes de jouissives manigances… ».

 

Un directeur d’école inspiré

Il raconte ainsi les premières années de scolarité de jeunes drôles « grillons sautillants noircis par le soleil de la Saintonge » et leurs facéties réprimandées par « N’a-qu’un-œil », l’instituteur borgne qui pétrifiait la bande d’enfants malicieux d’un petit village de Charente-Maritime.

À la suite, « Nez-Fleuri », le nouveau roman de Daniel Ramat, aborde un temps où les enfants ont grandi. Certains préparent le certificat d’études, d’autres vont au collège. Ils découvrent le sport et ce fameux « Nez-Fleuri », l’entraîneur de rugby qui est aussi celui qui va transformer leur univers après un hiver terrible…

Directeur d’école durant trente ans, Daniel Ramat a terminé sa carrière à l’école Jean-Zay et réside toujours avec son épouse dans la commune. À la retraite, il s’est mis à l’écriture. L’auteur prolifique a déjà écrit de nombreux ouvrages et il est régulièrement invité dans les différents salons du livre de la région. Avec d’autres écrivains locaux, il sera à Saint-Palais-sur-Mer le 1er septembre au kiosque, le 3 au salon de Brouage, le 10 à Magné et le 8 octobre à Niort, entre autres dates.

Denise Roz

Meschers : Malgré une météo maussade, la saison est réussie

$
0
0

DSC03428.JPGTous les acteurs de la saison estivale ont été félicités par le maire. Photo Denise Roz

« Il est sans doute un peu tôt pour un bilan de saison mais entre ceux qui arrivent tard et ceux qui partent tôt, l’important est que vous soyez là… » a dit Dominique Decourt le maire en accueillant l’ensemble des personnels et des saisonniers mardi soir. Gendarmes, maitres-nageurs, pompiers, policiers municipaux, et agents territoriaux ont été remerciés pour leur efficacité durant cette saison dont la météo « a davantage ressemblé à celle de l’Ecosse » a plaisanté l’édile, soulignant par ailleurs «  que l’époque des bains de mer est révolue et que les vacanciers ont aussi d’autres centres d’intérêt ». Le maire a également évoqué le bon déroulement des trois grandes manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes dans la commune. Avant de convier l’ensemble de la communauté au verre de l’amitié, le maire a conclu son discours en souhaitant à tous « une bonne fin de saison. »

Denise Roz

Viewing all 1840 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>