Féministe engagée, Julie Galiay a choisi la Journée de la femme (demain) pour le vernissage de son exposition. La féminité, le glamour, la sensualité sont ses sources d’inspiration. Photo D.Roz
Artiste peintre contemporaine et autodidacte, Julie Galiay consacre depuis son enfance tous ses temps libres à dessiner et peindre. « Je savais que je voulais faire cela de ma vie », explique-t-elle. Un vœu qui s’est concrétisé à son arrivée en Charente-Maritime en 1994. « Ma rencontre avec Jacques Laigle, professeur d’arts plastiques, a été déterminante dans ce choix qui m’a conduit à développer cette passion. » La jeune artiste s’est alors orientée vers le dessin, l’art figuratif, le corps nu. De son coup de crayon gracieux, sa sensibilité l’a spontanément entraînée, sans qu’elle puisse l’expliquer, vers le corps féminin qu’elle révèle en rondeur, volupté et sensualité.
Pour la Journée de la femme
Depuis, l’artiste a développé son propre style et son envol a donné naissance à une trentaine d’œuvres.
Elle puise aujourd’hui son inspiration dans la volupté des corps nus, des détails sensuels de la femme et du couple. Elle sublime la femme de ses courbes, ses rondeurs, en travaillant aussi bien les jeux de couleurs éclatantes que l’extrême sensualité du noir et blanc. Son œuvre dédiée à l’amour tend à évoluer vers un érotisme assumé. Son art mène Julie Galiay dans de nombreuses expositions un peu partout en France, dans la région aussi et même chez des particuliers ou dans des lieux insolites qu’elle adore.
Avec ses œuvres, elle se prépare à investir la galerie d’art mercredi prochain, où, avec la complicité du photographe Xavier Renaudin, elle exposera « La liberté mise à nu », un travail commun de peintures et de shooting, entamé depuis près d’un an, qui sera pour la première fois révélé au public.
Une journée, un mois pour la femme que, comme un défi, elle revendique « incorrigible amoureuse de la vie, cette sensualité est mon oxygène ».
Denise Roz
Exposition Julie Galiay, du 7 au 19 mars, à la Galerie d’art du Relais de la Côte de beauté. Entrée libre tous les jours, de 15 heures à 18 h 30. Le vernissage aura lieu demain, mercredi 8 mars, à 18 heures. Facebook Julie Galiay, site : http://www.julie-galiay.com.