Dimanche à Meschers: Le Salon de l’invention et de l’innovation a lieu jusqu’à ce soir. Gilles Gotschi en a remporté le premier prix avec un système de guidage pour aveugles.
Gilles Gotschi a développé un système de guidage pour aveugles, récompensé à Meschers.© Photo
« J'ai l'âme d'un radin. Il faut faire avec les moyens du bord », assure avec humour Gilles Gotschi lorsque l'on lui demande les motivations qui le poussent à l'invention. Installé en région parisienne, ce chef d'entreprise est l'un des quinze invités du deuxième Salon de l'invention et l'innovation de Meschers-sur-Gironde.

Son idée, lumineuse et pourtant d'une grande simplicité, consiste à utiliser les champs magnétiques pour baliser un chemin. Un simple câble est ainsi déployé le long d'un tracé déterminé. Une canne équipée d'un récepteur permet de percevoir ces champs magnétiques transformés en signal sonore, et imaginés comme un fil d'ariane.
La qualité du son, qui peut être conçu comme un guide pratique, le plan d'un salon ou l'écoute d'une chanson, se dégrade alors si l'utilisateur s'écarte de ce champ.
Inventé sur un coin de table
« Il existe déjà des guidages mécaniques, ou à haute fréquence mais ceux-ci posent problème avec les interférences. Les champs magnétiques, eux, ne peuvent être brouillés », détaille Gilles Gotschi.
Patron d'une entreprise spécialisée dans l'accessibilité aux personnes handicapées, il explique avoir imaginé cette invention sur un coin de table, en 2009, lors d'une réunion de travail. « Je m'ennuyais », raconte-t-il.
Le prototype, monté dans la foulée, sera ensuite testé par des malvoyants. Un succès. Gilles Gotschi commercialise depuis son invention et équipe des salons événementiels, désireux d'attirer un public habituellement exclu de ces manifestations. Car c'est la grande force de son invention : ce système de guidage peut facilement être déployé sur le terrain en un minimum de temps.
Gilles Gotschi réfléchit désormais à la mise au point d'une oreillette sans fil ou à l'intégration de son dispositif à l'intérieur même d'une chaussure.
Fabien Paillot
Salon de l'invention et de l'innovation, salle de la Passerelle à Meschers. Jusqu'à ce soir, 17 heures. Entrée : 2 euros.