Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais
Viewing all 1840 articles
Browse latest View live

Clairvoyants, les inventeurs exposent leurs trouvailles

$
0
0

Dimanche à Meschers: Le Salon de l’invention et de l’innovation a lieu jusqu’à ce soir. Gilles Gotschi en a remporté le premier prix avec un système de guidage pour aveugles.

Clairvoyants, les inventeurs exposent leurs trouvailles

Gilles Gotschi a développé un système de guidage pour aveugles, récompensé à Meschers.© Photo

Photo F. P.

« J'ai l'âme d'un radin. Il faut faire avec les moyens du bord », assure avec humour Gilles Gotschi lorsque l'on lui demande les motivations qui le poussent à l'invention. Installé en région parisienne, ce chef d'entreprise est l'un des quinze invités du deuxième Salon de l'invention et l'innovation de Meschers-sur-Gironde.

Ces rencontres, ouvertes jusqu'à ce soir, permettent de mettre en relation inventeurs et financeurs, tout en étant accessibles au grand public. Gilles Gotschi a, lui, décroché le premier prix du salon pour son système de guidage pour aveugles et malvoyants. Cette récompense a été décernée vendredi par des professionnels.

Son idée, lumineuse et pourtant d'une grande simplicité, consiste à utiliser les champs magnétiques pour baliser un chemin. Un simple câble est ainsi déployé le long d'un tracé déterminé. Une canne équipée d'un récepteur permet de percevoir ces champs magnétiques transformés en signal sonore, et imaginés comme un fil d'ariane.

La qualité du son, qui peut être conçu comme un guide pratique, le plan d'un salon ou l'écoute d'une chanson, se dégrade alors si l'utilisateur s'écarte de ce champ.

Inventé sur un coin de table

« Il existe déjà des guidages mécaniques, ou à haute fréquence mais ceux-ci posent problème avec les interférences. Les champs magnétiques, eux, ne peuvent être brouillés », détaille Gilles Gotschi.

Patron d'une entreprise spécialisée dans l'accessibilité aux personnes handicapées, il explique avoir imaginé cette invention sur un coin de table, en 2009, lors d'une réunion de travail. « Je m'ennuyais », raconte-t-il.

Le prototype, monté dans la foulée, sera ensuite testé par des malvoyants. Un succès. Gilles Gotschi commercialise depuis son invention et équipe des salons événementiels, désireux d'attirer un public habituellement exclu de ces manifestations. Car c'est la grande force de son invention : ce système de guidage peut facilement être déployé sur le terrain en un minimum de temps.

Gilles Gotschi réfléchit désormais à la mise au point d'une oreillette sans fil ou à l'intégration de son dispositif à l'intérieur même d'une chaussure.

Fabien Paillot

Salon de l'invention et de l'innovation, salle de la Passerelle à Meschers. Jusqu'à ce soir, 17 heures. Entrée : 2 euros.


Les inventeurs primés

$
0
0

Meschers

Les inventeurs primésGraziella Bordage, au centre, remet un chèque de 1 000 euros à Gilles Sureau, président de l’association Meschers Evénements.© Photo J- M. C.

Le deuxième salon de l'invention et de l'innovation avait lieu sur trois journées, du vendredi 18 au dimanche 20 avril à la Passerelle. L'inauguration a eu lieu vendredi soir en présence de plusieurs personnalités et organismes.

Parmi ceux-ci, figuraient la CCI (Chambre du commerce et de l'industrie) du Pays rochefortais, la Chambre des métiers et de l'artisanat 17, le Cabinet Schmit Chrétien de Bordeaux spécialisé dans la protection industrielle et le dépôt de brevet, et la Cara (Communauté d'agglomération Royan Atlantique).

Le guidage pour aveugles

Au cours de cette soirée, le prix du jury professionnel a été décerné à Gilles Gotschi, pour son invention du guidage pour aveugles. Il a reçu un chèque de 1 000 euros de l'association Meschers Événements. Durant le week-end, pas moins de quinze inventeurs étaient présents au salon, dont cinq de Charente-Maritime.

Les autres, venaient de Gironde, de Loire-Atlantique et même de Grenoble pour le plus éloigné. Tous ont ainsi fait découvrir au public venu en nombre durant ce week-end de Pâques, leurs inventions dont la plupart ne manquaient pas d'originalité. Dimanche en fin de soirée, deux nouveaux lauréats ont été primés. Le prix du Crédit agricole a été décerné à Philippe Imbert pour ses impressions sur cuir et simili. Il a reçu un diplôme, accompagné d'un chèque de 600 euros. Après que le jury composé d'administrateurs et du directeur M.Gabard a désigné son favori, c'est Graziella Bordage représentant la caisse locale de Cozes et Meschers, qui a décerné le diplôme au lauréat. Le Prix du public a été attribué à Christophe Verna, avec 74 voix, pour son étiquetage horizontal sur des bouteilles de vin. Il s'est vu remettre un chèque de 500 euros.

Une deuxième réussie

Graziella Bordage a profité de l'occasion pour remettre, au nom du Crédit agricole, un chèque de 1000 euros à Gilles Sureau, président de l'association Meschers Événements.

Pour celui-ci, ce deuxième salon a été un bon cru avec toutefois un peu moins de visiteurs que lors de la première édition. « Il faudra peut-être choisir une période plus propice à l'avenir », déclarait Gilles Sureau, satisfait malgré tout du bon déroulement de ce deuxième salon de l'invention et de l'innovation.

Jean-Marc Carment

Une brocante en bord de mer

$
0
0

Saint-George-de-Didonne : Grande brocante de Printemps

DSC06676.JPGChaque année sur le front de mer, la brocante de printemps attire de nombreux chineurs - Photo Denise Roz
 
La grande brocante de printemps organisée par la Fnaca locale se déroulera samedi prochain 26 avril dur le boulevard de la Côte de Beauté.  

Comme chaque année, professionnels et particuliers exposeront de multiples articles de brocante et de vide-greniers. La restauration sera bien sûr assurée sur place.

Pour tous renseignements et inscriptions s'adresser à Bernard Vaslier tel. 05 46 05 41 65 ou 05 46 06 14 42, mail germain.amjc@wanadoo.fr

 

 
 

 

Des étudiants réalisent eux-mêmes leur web série

$
0
0

Meschers/Gironde :Deux jeunes étudiants passionnés réalisent une web série sur le thème d'une aventure fantastique en épisodes et qui sera à suivre en ligne sur les réseaux sociaux

DSC01543.JPG

De gauche à droite : Maxence Rimé, Aïssata Soumah, Laura Fontaine, Gaëtan Thomas, Sara-Leyla Rémy, Léo Gatard et Marine David, les acteurs de la web-série.© Photo Denise Roz

Sara-Leyla Rémy est étudiante en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) audio-visuel option gestion de production. Gaëtan Thomas, lui, est en 2ème année de licence des arts du spectacle. Tous deux ont uni leurs compétences pour réaliser « Le Passage » une web série fantastique qui sera diffusée sur les réseaux sociaux notamment via YouTube et Facebook.

Amis d'enfance, Sara-Leyla et Gaëtan ont déjà construit ensemble six projets. A 12 ans, ils ont réalisé à partir d'une histoire d'enfants qu'ils ont inventée, une petite vidéo d'une vingtaine de minutes. Elle sera suivie d'autres histoires, qui feront naître pour les deux jeunes gens, une véritable passion dont ils feront leur objectif professionnel. Sans gros moyens de réalisation, ils font appel à leurs amis, étudiants comme eux.

Le Passage

C'est dans une propriété familiale que la jeune équipe tourne actuellement « Le Passage », une web série fantastique et humoristique, basée sur la réutilisation des contes de fées. L'histoire de base est celle de Daphné Gordon, une lycéenne assez renfermée qui a du mal à sortir de l'enfance. Elle passe son temps avec son livre de contes, seul véritable intérêt à ses yeux. A 18 ans, elle tombe dans un coma qui l'entraîne dans un monde de contes assez éloigné de ce qu'elle a imaginé. Blanche-Neige y rencontre la princesse Raiponce, Robin des Bois et le prince de trèfle, héros récurrents, qui à chaque épisode, vont se retrouver confrontés à de nouveaux personnages à travers la terre d'Altarès et la terre centrale où sont regroupées les forces du mal…

Neuf épisodes

C'est une belle aventure pour ces jeunes gens et leurs amis qui tous, poursuivent des études supérieures à Poitiers, Angoulême ou Royan dans des domaines très différents (arts du spectacle, langues, tourisme,…) et se retrouvent dans la forêt michelaise pour les vacances et les weekends afin de finaliser ce projet original. Pour le moment, Sara-Leyla et Gaëtan ont réalisé neuf épisodes de leur web-série. Le premier devrait en principe être diffusé dans le courant du mois de juillet. A suivre donc, les aventures de ces héros d'Internet au pays des merveilles !

Denise Roz

De l’autre côté des poubelles

$
0
0

Saint-Georges-de-Didonne : "Super Trash"Le film de Martin Esposito sera projeté lundi soir au Cinéma du Relais de la Côte de beauté en présence du réalisateur.

SUPER-TRASH-LE-FILM-surf_the_trash_Martin_esposito  10.tif.jpgMartin Esposito a surfé sur une montagne de déchets - Photo droits réservés

Pendant plusieurs mois Martin Esposito a filmé une décharge à ciel ouvert, un constat affligeant de nos modes de vie.

Célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays, la  Journée Mondiale de la Terre a eu lieu le 22 avril. L’association Créa a choisi cet évènement environnemental pour programmer le film « Super Trash » en présence de Martin Esposito le réalisateur.

Martin Esposito a vécu pendant près de deux ans sur les lieux d’une décharge du sud de la France, à Villeneuve-Loubet. Il a filmé le quotidien de ce lieu, reflet inquiétant de notre société qui « de l’autre côté de nos poubelles » pollue inexorablement la terre… Interrogé sur le thème de son film, le réalisateur explique « Lorsque j’ai vu le film d’Al Gore, "Une Vérité qui dérange", sur l’état de la planète, j’ai eu un déclic… un choc… Il me fallait faire un tour du monde des décharges à ciel ouvert, un constat mondial sur la pollution liée à la surconsommation, à la surproduction et aux problèmes de recyclage… Pour moi les pollueurs étaient les gros pays comme la Chine et les États-Unis… Et ça me rassurait de le croire. J’ai toujours cru que tout allait bien ici, en France. Je pensais qu’on était dans un pays sans gros problèmes écologiques et je pensais que je pouvais faire confiance… »

Avec sa caméra, Martin Esposito est retourné sur les lieux de son enfance, sur la Côte d’Azur, et il a commencé à filmer la décharge implantée à deux kilomètres à peine de Villeneuve-Loubet non loin de Cannes. « Je croyais n’y consacrer qu’une semaine de tournage et enchaîner avec mon tour du monde. Très vite, j’ai vu que la folie humaine était aussi présente chez moi, en France. J’ai vu les rivières empoisonnées par ce jus de décharge… Aucune surveillance, aucun tri, pas de logique à l’enfouissement des produits dangereux. Alors, jour après jour, j’ai filmé ce trou immense qui peu à peu s’est transformé en montagne de millions de tonnes de déchets. Révolté, assistant à ce drame environnemental et écologique, j’ai décidé de témoigner pour que l’on arrête ce désastre et que l’on agisse, c’est notre devoir à tous ! »

Denise Roz

Pratique : « Super Trash » film de et avec Martin Esposito, lundi 28 avril à 20 h 30 au cinéma du relais de la Côte de Beauté – Tarif unique : 5,50€.

Dans l'agenda

$
0
0

A Meschers : La brocante des parents d'élèves

L'association des parents d'élèves organise le dimanche 4 mai de 9 h à 17 h 30 une brocante-vide-grenier à l'école élémentaire 1 rue du Théon à Meschers. Renseignements et inscription : cyrilmoca@orange.fr et le soir au 06 12 68 00 93 à partir de 17 h 30

A Saint-Georges-de-Didonne : On vide l'atelier...

L'association de loisirs créatifs "SweetCré'Art17" qui soutient les créateurs et l'artisanat, organise un "Vide Atelier" le 4 mai de 9 h à 18 h au Relais de la Côte de Beauté. De la laine, du tissu, du cuir, des perles, de la porcelaine,... rien que des matières premières pour les amoureux du "fait main". Renseignements : sweetcreart17@gmail.com, contact : Fanny Diet 06 31 48 19 43

Le Michelais Pierre Dauvier, futur champion de bowling

$
0
0

Meschers :Le jeune Pierre Dauvier se prépare pour le championnat de France

benjamins Pierre Dauvier.jpgPierre Dauvier (au centre) a remporté les deux premières journées de qualification pour le championnat de France.

À tout juste 9 ans, Pierre Dauvier se positionne déjà comme un futur champion. Le jeune joueur du Bowling Club Michelais vient de remporter les deux premières journées de qualification pour le championnat de France de bowling dans la catégorie benjamin. Avec un total de 1 003 quilles en six parties, soit une moyenne de 167 quilles par partie.

La dernière journée de qualification se déroulera le 29 juin à Angoulême et, si « le petit » Pierre se défend bien, il partira pour la finale du championnat national qui aura lieu à Auxerre, dans l'Yonne, qui aura lieu le 2 novembre prochain.

Concentration et adresse

Installé depuis presque trois ans à Meschers, le Family Fun Bowling a largement développé un espace ludique adapté à la pratique de ce sport en loisir comme en compétition à tous les niveaux et à tous les âges. En ce sens, l'école de bowling accueille les enfants à partir de 6 ans et leur permet de développer concentration, adresse et aussi forme physique. La performance s'acquiert au fil du temps par la pratique.

Denise Roz

Pratique :École de Bowling Family Fun Bowling, 49 route de Semussac, 17132 Meschers. Tél. 05 46 06 15 58. Site internet : www.bowlingmeschers.fr. L'inscription est de 90 euros par an, licence comprise.

L'équipage Ménanteau-Gourlay s'impose au Gâtinais

$
0
0

Sport automobile : Belles courses maritimes au rallye du Gâtinais, sept équipage du Pays royannais étaient au rendez-vous.

DSC01280.JPGAnthony Ménanteau et Corentin Gourlay sont en tête du Trophée des 4x4. - Photo Denise Roz

La 8e édition du rallye du Gâtinais, 3e épreuve du championnat de France des rallyes tout-terrain, s'est déroulée les 26 et 27 avril dans le département du Loiret, avec au départ un « petit » plateau de 53 concurrents répartis dans les différentes catégories (quatre roues motrices, deux roues motrices et Trophée 4x4).

Par une météo pluvieuse, 12 épreuves spéciales en deux étapes étaient au programme du week-end. En réalisant dans leur catégorie le scratch sur leur Jeep Cherokee dès la première spéciale, les locaux Anthony Ménanteau et son co-pilote Corentin Gourlay signent leur première victoire de la plus belle manière, en tête du Trophée des 4x4.

Rendez-vous à Soissons

Sept équipages du Pays royannais avaient ainsi fait le déplacement à Corbeille-en-Gâtinais. Six sont à l'arrivée. En tête au scratch à l'issue de la première journée, Daniel Favy-Laurent Fauconnet (Fouquet Nissan) conservent la première place de leur classe et terminent au final sur la 2e marche du podium remporté par l'équipage parisien Emmanuel Castan-Thierry Pian (Rivet BMW), qui enchaîne sa troisième victoire depuis le début de la saison. « Nous aurions aimé conserver notre place de leader, mais “Manu” mérite vraiment la victoire qu'il est allé chercher », a commenté l'équipage auvergnat-charentais, qui occupe actuellement la 2e place du championnat.

Belle performance également pour David Chevallier-Mickaël Blanchet, qui prend la 6e place du scratch juste devant Vincent Foucart et sa copilote michelaise Élodie Massé, 7e. Après une première journée difficile, Christophe Herbert, associé à Anthony Gouin, est 9e, Emmanuel Merle-Guillaume Buisson 12e. Malchanceux, Yannick Lacroix-Jessica Pierre ont été contraints à l'abandon sur une sortie de route sans gravité. Pour les équipages, le prochain rendez-vous du championnat de France aura lieu du côté de Soissons, du 30 mai au 1er juin, au rallye Jean de La Fontaine.

Classements sur http://www.rallyegatinais.fr/ ou http://rallyett.forumactif.com/forum.

 


Ils remportent le billard d'argent

$
0
0

Saint-Georges-de-Didonne : Valentin Bouquet et Louis Coffineau ont remporté le Billard d’Argent

BILLARD D'ARGENT 001.JPGLes jeunes participants et les éducateurs - Photo droits réservés

Après avoir obtenu en début d’année leur « Billard de Bronze », Valentin Bouquet et Louis Coffineau confirment leur suprématie et remportent brillamment les deux premières places de du « Billard d’Argent » organisé samedi dernier dans la salle du club saint-georgeais. Une belle récompense pour ces deux  jeunes garçons qui pourront sans doute dans quelques temps, tenter d’obtenir le « Billard d’Or ».

L’épreuve du « Billard d’Argent », est techniquement plus élaborée que le degré précédent. Elle nécessite un apprentissage plus long pour atteindre le niveau requis. Elle est validée par un diplôme fédéral d’aptitude qui s’inscrit dans l’activité de l’école de billard et permet aux animateurs d’évaluer la progression et les acquis de l’apprentissage. Pour les cinq jeunes concurrents de la Ligue Poitou-Charentes, l’épreuve consistait à réussir des points dans 23 schémas prédéfinis. Sous l’égide de Claude Besson et Daniel Françoise, les deux formateurs du Billard Club, la compétition s’est déroulée dans un très bon esprit sportif et tous les participants ont été félicités.

Denise Roz

 

Quatre bouliste qualifiées

$
0
0

Saint-Georges-de-Didonne

 P1050559.JPGLes féminines de L'Espoir Bouliste

L’Espoir Bouliste organise, le championnat départemental tête à tête féminin dimanche 11 mai à partir de 9 h sur le terrain d’Enlias. Angélique Rautureau, Martine Bonneau, Claudette Brizard et Agnès David sont les joueuses du club qui participeront à ce championnat. La joueuse victorieuse sera qualifiée pour le championnat de France qui se déroulera à Saint Avold (57).

 Les hommes aussi sont qualifiés

Lors du championnat départemental l'équipe composée de Franck Bouquet, Didier Chaussepied et Jean François Pignon, a perdu en finale contre l'équipe de Royan de Richard Feltain, Bruno Secherre et Christophe Delarge. Les deux équipes iront au championnat de France qui aura lieu à Brives (19) les 28 et 29 juin 2014.

Par ailleurs, le club organise le 17 mai  à partir de 9h30 le grand prix Super U, un concours en triplette mixte réservé aux licenciés. Les personnes qui désirent s'inscrire peuvent contacter le club au 06 76 34 04 07.

D. Roz

 

Un vison d'Amérique capturé dans le marais de Meschers

$
0
0

 Vison E. Arnut2.jpgLe vison capturé dans le marais de Meschers - photo droits réservés

A 150 mètres à peine de la route de Talmont en limite des communes de Meschers et d’Arces-sur-Gironde, Eric Arnut, encadrant de l’Association d’insertion AI 17 a capturé fin avril avec son équipe des « brigades vertes », un vison d’Amérique dans le marais. Redoutable prédateur au nom « prestigieux », le vison d’Amérique est un mammifère opportuniste et vorace, capable d’engloutir chaque jour la moitié de son poids. Il capture ses proies au-delà de ses besoins et s’attaque notamment aux poissons, aux grenouilles et même aux oiseaux qui nichent sur le sol, voire aux volailles. Il occasionne des dégâts considérables et affecte par sa présence, d’autres espèces indigènes, notamment celle du vison d’Europe, lui, protégé.

Elevé pour sa fourrure (photo archives SO)

Vison - archives SO.jpgImporté et élevé en Europe pour sa fourrure, le déclin des visonnières au cours des années 1980 ont donné lieu à des libérations plus ou moins volontaires de nombreux animaux. Il y a quatre ans en Dordogne, une opération commando d’un groupe autoproclamé « défenseur des droits des animaux » avait libéré d’un élevage, plusieurs milliers de visons qui s’étaient dispersés dans la campagne environnante. Certains avaient pu être récupérés, d’autres avaient été retrouvés morts, mais il avait été estimé à l’époque que plus de 300 étaient restés dans la nature. Ce qui laisse à penser que cette population prolifère s’est depuis développée (les portées sont de 2 à 7 jeunes par an).

Campagne de capture

Régulièrement, des campagnes de destructions sont organisées pour limiter le vison d’Amérique, espèce invasive et nuisible. Pourtant plus gros que son cousin européen, le risque de confusion entre les deux espèces reste toutefois important, et il est prudent en cas de capture d’aviser les services compétents (1).

Denise Roz

(1)Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) Antenne 17: 05 46 74 95 20, Courriel : sd17@oncfs.gouv.fr, site : www.oncfs.gouv.fr/, Référent 17 : 06 07 51 63 16, Animateur du site Natura 2000 : 05 46 82 12 34.

 

Meschers : Stage de chant

$
0
0

DSC01626.JPGUn stage de chant accessible à tous est organisé dimanche 11 mai à Meschers. Animé par la chanteuse et musicienne professionnelle leader du groupe Nejma, c'est un travail corporel de ressenti, du souffle et de la voix qui apprendra à chacun à libérer sa voix et à la faire vibrer dans le corps.
Pratique : Castel Blanc 29 av des Nonnes Meschers - Contact : 06 86 28 59 56

Les bestioles de Jérôme Pascal sont d’(en)fer

$
0
0

Meschers sur Gironde : Grottes de Régulus

DSC01584.JPGJérôme Pascal au vernissage de son exposition. © Photo Denise Roz 
 
Artisan forgeron, Jérôme Pascal fabrique et assemble, depuis vingt-cinq ans, des pièces de métal pour réaliser des objets et des pièces de ferronnerie de tous usages. C'est aussi un artiste passionné de faune et de flore, qui en dehors du quotidien de son métier, façonne des plaques d'acier pour en faire des œuvres originales, bestiaire aux lignes épurées, qu'il expose à la curiosité des visiteurs.

Pendant tout le mois de mai, le Conservatoire de l'estuaire de la Gironde s'est fixé pour objectif de faire connaître le patrimoine estuarien et ses acteurs dans le cadre de rendez-vous festifs et d'expositions. La commune michelaise, avec le site troglodytique des grottes de Regulus, est associée à l'événement qui accueille jusqu'au 31 mai l'exposition « Bestioles d (en) fer » de Jérôme Pascal.

Denise Roz

Pratique : Grottes de Régulus 81, boulevard de la Falaise, 17132 Meschers Tél.05 46 02 55 36 http://www.meschers.com

Du thaï boxing éducatif et non violent

$
0
0

Meschers/Gironde : Richard Lasserre organise un stage de Thaï boxing éducatif pour une meilleure maîtrise de soi

Boxe Thaï.jpgConcentration et harmonie dans le geste pour une meilleure maîtrise de soi - photo droits réservés.

La boxe thaï ancienne ou « muay thaï boran » est une forme moderne de la boxe libre khmère qui comprend certaines pratiques martiales traditionnelles, dont quelques-unes sont inspirées du comportement animal. Ce sport généralement connu pour sa violence, où « tous les coups sont permis », est un art martial qui utilise les armes naturelles du corps (coudes, genoux, pieds…).

Pour Richard Lasserre, éducateur, instructeur diplômé en boxe thaï, full contact et boxe américaine, le thaï boxing peut être utilisé dans les formations aux techniques de conscience, de gestion et de contrôle de soi. Dans ce cas, la forme non violente et éducative de la discipline a pour objectif d'apprendre à maîtriser son comportement et ses gestes dans les différentes situations de la vie quotidienne. La méthode utilisée s'adapte à tous les âges et à différents niveaux de pratique.

Dans ce cadre, Richard Lasserre, préparateur mental et physique organise des séances de coaching particulier (1 à 3 personnes) et des stages. Le prochain stage de muay thaï boran aura lieu samedi 17 et dimanche 18 mai, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 17 h 30, au Castel Blanc 29, avenue des Nonnes à Meschers.

Denise Roz

Tarif : 35 euros. Contact : 06 19 48 95 83.

Les mystères du cerveau humain

$
0
0

cerveau_homme-150x150.jpgMeschers : La bibliothèque municipale accueillera jeudi prochain Christian Partouche, docteur en neurosciences qui donnera une conférence sur le cerveau humain, « Cerveau droit, cerveau gauche, de quel côté êtes-vous ? »

Le cerveau de l'homme est un exemple unique d'organe double dont les deux hémisphères ont des attributions fonctionnelles différentes, bien qu'étroitement liés l'un à l'autre et complémentaires. L'hémisphère droit s'intéresse au tout et innove. L'hémisphère gauche décompose les problèmes et analyse. L'idéal est de favoriser la communication entre les deux cerveaux. Mais notre éducation, ou notre tempérament, nous conduit parfois à favoriser l'une de ces deux zones.

De quel côté seriez- vous ? Plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Ou bien sollicitez-vous en permanence vos deux hémisphères ? Pour le savoir, les animateurs de la bibliothèque invitent le public à assister à la conférence de Christian Partouche.

Pratique : Conférence « Cerveau droit, cerveau gauche » par Christan Partouche, maître de conférences à l'université de Limoges, jeudi 15 mai à 18 h 30 à l'hôtel de ville, 38 rue Paul-Massy à Meschers. Contact : bibliothèque tél. 05 46 02 59 26. Entrée libre.


Ils s’impliquent pour les enfants du centre

$
0
0

Meschers / Gironde

 DSC01634.JPGLes jeunes avec leurs éducateurs - photo Denise Roz

En quatre jours à peine, cinq jeunes garçons ont remis en état et décoré une salle d’activité pour les enfants du Centre de vacances des Pupilles de l'Enseignement Public (Pep) « Le Rouergue » à Meschers. Un projet, ou plutôt une mission que David, Iliès, Dimitri, Sofiane et Alain (1) ont accomplie avec sérieux pour apporter un mieux-être aux petits qui fréquenteront le Centre prochainement. Encadrés par Valérie, Stéphane et Sidi, leurs éducateurs, ils ont nettoyé et repeint les murs qu’ils ont ensuite enjolivé d’une fresque marine. Vendredi en fin de matinée, après avoir remis en état les lieux, ils ont fait découvrir le fruit de leur travail à Laetitia Paris, la responsable du site.

Originaires de différentes régions (Ardennes, Haute-Marne, Loiret,…), c’est un parcours sans doute difficile que ces jeunes mineurs ont connu avant leur entrée au centre éducatif de la forêt d’Orient dans le département de l’Aube. Une alternative à une incarcération qui devrait leur permettre de retrouver une vie normale dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Pendant six mois, éventuellement renouvelables, ils sont accompagnés par des éducateurs spécialisés qui les aident à reprendre confiance en eux, à reprendre une vie sociale et à se projeter dans un avenir meilleur.

Confiants en l’avenir

Questionné sur ce qu’ils tirent de cette courte expérience michelaise, ils déclarent qu’ils sont fiers et heureux d’avoir mené à bien ce projet pour offrir un cadre de vie plus agréable aux enfants.  Quant à leur propre avenir, ils l’envisagent, semble-t-il, confiants. « Je voudrais devenir boulanger » annonce David,  « moi paysagiste », indique Dimitri, Sofiane lui dit qu’il aime la mécanique et Alain voudrait être peintre. Quant à l’Iliès, qui souhaiterait travailler dans l’informatique, il est passionné de vidéo et il s’est investi dans le reportage filmé du séjour. Tous se souviendront sûrement de cette escapade sur la Côte de Beauté, qui pendant cinq jours bien remplis, ont également été agrémenté d’activités de découverte de la voile au club nautique michelais et de visites notamment à l’aquarium de la Rochelle et au zoo de La Palmyre.

Denise Roz

 

« Un cri de joie ou de tristesse »

$
0
0

Saint-Georges-de-Didonne : Jeudi au Relais de la Côte de Beauté, Karine Gonzalez viendra exprimer le « duende » dans un voyage au pays du Flamenco

Karine Gonzalez.jpgKarine Gonzalez en plein flamenco - photo droits réservés.

Danseuse et chorégraphe, artiste aux multiples visages, Karine Gonzalez nous convie à un prodigieux voyage du corps, du cœur et de l’âme. Sa destination est celle du flamenco et de ses nombreuses sources d’inspiration entre orient et occident.

C’est une invitation à voyager au cœur de l’Andalousie que propose Karine Gonzalez dans son spectacle. Habituée de la ligne qui va de Séville-Jerez en direction de Cádiz, elle en a fait le fil conducteur d’un voyage où, dans des wagons surchauffés, chaque arrêt du train régional marque une ville caractéristique d’un type de chant, d’un flamenco, de danses sévillanes et de tangos. La danseuse se promène et, à travers la danse, le chant et la musique, elle nous entraîne à bord de ce train enchanteur dans les paysages andalous flamboyants et profonds chers à Garcia Lorca.

Formée par l'une des professeurs de flamenco les plus renommées d'Andalousie, Karine Gonzalez a commencé par la danse et le piano, avant de découvrir plus tard le flamenco. Pour la danseuse, chorégraphe, metteur en scène « le flamenco est un cri. De joie ou de tristesse, mais c'est un cri, quelque chose de fort. C'est une technique qui vient de la rage, on sort véritablement de soi, c'est ce que l'on appelle le « duende ». Un cri qu’elle partage sur scène, avec ses musiciens : Alberto Garcia et Mencho Campos (chant), Enrique Muriel (guitare) et Cédric Diot (percussion) qui restituent les mille et une facettes d’un art qui joue avec les ombres et les lumières, les profondeurs de l’être, les flamboyances de la transe et de la fête.

Denise Roz

Pratique : Karine Gonzalez « Sevilla Cadiz » jeudi 15 mai à 21 h à la Nouvelle Salle Bleue du Relais de la Côte de Beauté – Tarif : 13€, adhérent Créa : 10€, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi : 7€. – Réservation Créa 05 46 06 87 98, www.crea-sgd.org

 

 

 

Avis de course !

$
0
0

Saint-Georges-de-Didonne : Interligue Catamarans

ob_f702f3_dsc-4465-copier.jpgLa baie de Saint-Georges accueille ce week-end la 5ème édition d'Interligue catamarans - photo SGV

Saint-Georges-Voiles organise, ce week-end, la 5e édition inter-ligue catamarans, de 10 à 18 heures, en baie de Saint-Georges.

 

Au programme,

Samedi 17 mai : inscriptions de 9 h 30 à 11 heures ; premier départ à 13 h 30 (selon les conditions sur l'eau).

Dimanche 18 mai : premier départ à 10 heures ; remise des prix à 16 h 30. Pendant les deux jours, sur le parc à bateaux de la base nautique, buvette avec vente de sandwichs et de boissons.

Tout le détail sur le site Internet www.stgeorgesvoiles.fr. Tél. 05 46 05 65 14 et sur le blog www.saintgeorgesdedidonne.com/blog/regate-inter-ligue-catamarans/

Le bowling pour tous

$
0
0

DSC01661.JPGMercredi après-midi, à l'école de Bowling de Meschers - photo Denise Roz.

Le bowling est-il un sport ou un loisir ? Probablement les deux ! Sport roi aux États-Unis, il est souvent considéré en France comme un loisir que l'on pratique en famille. Pourtant, c'est aussi un véritable sport, qui demande adresse et concentration quand on veut aller au-delà du simple loisir.

Ceux qui le pratiquent à haut niveau témoignent qu'il faut beaucoup de qualités pour « tirer son épingle du jeu ». C'est ce que les trois clubs charentais-maritimes de La Rochelle, Dolus-d'Oléron et Meschers vont s'appliquer à démontrer pendant la Semaine du bowling organisée du 18 au 21 mai avec des initiations encadrées par des instructeurs diplômés.

Un sport à part entière

Sport régi par des règles précises et strictes par la Fédération française de bowling et sport de quilles (FFBSQ), le bowling compte malgré tout pas loin de 12 000 licenciés qui participent à de nombreux tournois fédéraux et privés.

Comme tout sport, la discipline demande une bonne condition physique mais peut tout à fait se pratiquer jusqu'à un âge avancé. C'est un sport de précision et d'endurance physique. Certains tournois peuvent se jouer sur de nombreuses lignes en une seule journée, ce qui revient à lancer des boules de 6 ou 7 kilos pendant plusieurs heures.

Contrairement aux États-Unis, il n'y a pas de joueurs professionnels en France, ce qui n'empêche pas à certains joueurs français de briller dans les compétitions internationales. À La Rochelle, notamment, Cathy Roux entraîne les équipes nationales filles et garçons. Dolus et Meschers participent à de nombreuses compétitions départementales et régionales et organisent régulièrement des tournois corpo. La Semaine du bowling a pour objectif de promouvoir ce sport avec la priorité d'encourager la pratique dès le plus jeune âge et de former des jeunes dans les écoles de chaque club.

Denise Roz

Semaine du bowling, du 18 au 21 mai.

  • Bowling de Meschers, 49 route de Semussac, tél. 05 46 06 15 58, www.bowlingmeschers.fr ;
  • Bowling de Dolus-d'Oléron, zone La Jarrie 2, tél. 05 46 76 74 01, www.bowling- oleron ;
  • Bowling de La Rochelle, port des Minimes, avenue Michel-Crépeau, tél. 05 46 45 40 40, www.bowling- larochelle.com. Pendant la semaine, toutes les parties seront à 2 euros, chaussures fournies.

Cent bornes d’un pas alerte et léger

$
0
0

Quatre-vingts personnes participent aujourd’hui et demain au Défi de Royan. Une marche de 100 kilomètres dans le Pays royannais.

DSC05099.JPGAndré Lhéritier, 78 ans, (ici au centre avec le bonnet bleu) va marcher 100 km aujourd'hui et demain - photo Denise Roz

C'est un véritable défi qu'organise le club Les Pieds Audacieux. Imaginez : 100 kilomètres de marche en quatre boucles à parcourir en vingt heures ! Une course - mais pas une compétition ! - très réglementée, qui partira cet après-midi, à 14 heures « pile », devant le centre social Marne-Yeuse, et s'achèvera dimanche matin, au même endroit, à 10 heures « tapantes » !

André Lhéritier, président du club des Pieds Audacieux, 78 ans, sera « le capitaine de route », à la tête des marcheurs, il s'est promis d'accomplir les quatre circuits de 25 kilomètres.

Avec les Audax

« Il y a sept ans, j'étais président du club Roc Cyclo, rappelle André Lhéritier et, en 2004, nous avons eu l'idée d'organiser un bi-Audax (1) composé de 100 km à vélo et de 25 km de marche. Sur la lancée, il y a quatre ans, il crée le club Les Pieds Audacieux à Saint-Georges-de-Didonne, où il habite. « Nous avons été contactés par le club des Marcheurs Audax charentais d'Angoulême, pour mettre au point, en entente, une marche de 100 km dénommée Défi de Royan, événement unique en France dans le cadre de la discipline Audax. Cette année, les Angoumoisins nous ont passé le relais et, dorénavant, c'est nous qui organisons, en partenariat avec le club cycliste de Royan, cet événement 100 % royannais. »

Cyclistes et marcheurs

Quarante cyclistes, essentiellement originaires du Pays royannais, auront, samedi matin, à parcourir 100 kilomètres, au rythme de 22,5 km/heure. 80 marcheurs sont inscrits. Ils viennent de toute la France mais surtout de Bretagne, des Pyrénées, d'Auvergne, de la région lyonnaise, du pays nantais. Ils auront la liberté d'accomplir 1, 2, 3 ou 4 circuits de chacun 25 km. La marche proposée samedi est dite « très soutenue » et le rythme est d'environ 6,5 km à l'heure. L'activité est basée sur l'endurance et la régularité.

En quatre circuits

Le premier départ est fixé à 14 heures précises au centre social Marne-Yeuse et chaque boucle de 25 km (de Marne-Yeuse à Marne-Yeuse) revient au point de départ. Tous les 8 km, une courte pause de sept minutes est accordée pour un « ravito » et un repos de vingt minutes sépare chaque circuit. Circuit 1 : par le chemin des Douaniers jusqu'à la Grande Côte et retour. Circuit 2 : par les chemins jusqu'à Saint-Augustin et retour. Circuit 3 : direction de Royan 2, Médis, Pousseau, Pontaillac, retour. Circuit 4 : traversée du parc, Saint-Georges-de-Didonne par la plage, Suzac jusqu'à Meschers et retour par les plages. Pas de pénalité pour les retardataires, pas de vainqueurs. Ni gagnants, ni perdants. On est là pour le plaisir de marcher. Tout simplement.

Denise Roz

(1) L'Audax est presque une philosophie. C'est la pratique d'un exercice physique d'endurance excluant toute notion de compétition. C'est aussi et surtout le pratiquer ensemble de manière solidaire, les plus forts aidant les autres à atteindre le but.

 

Viewing all 1840 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>